L’homme qui rend concret la politique de l’industrialisation du Chef de l’Etat
- Mathieu Nathanael NJOG
- 13 sept.
- 4 min de lecture
HAYSSAM EL JAMMAL
Le Président Directeur Général de PROMETAL GROUPE tire profit de tous les textes en vigueur favorisant la promotion des investissements pour bâtir un empire industriel qui a le mérite de rendre concret l’import-substitution, favoriser le made in Cameroun et réduire le déséquilibre de la balance du commerce extérieur. Une fierté.

PROMETAL GROUPE est devenu progressivement et discrètement un empire industriel leader dans les secteurs de la sidérurgie, la métallurgie et l’agro-alimentaire. Ce conglomérat de plusieurs entreprises est l’œuvre d’un homme, Hayssam El Jammal. Membre d’une famille d’entrepreneurs solidement implantée en Afrique depuis 1904 et au Cameroun depuis 1978. Installé depuis sa tendre enfance au Cameroun, ce businessman rompu dans l’investissement a profité de l'orientation gouvernementale de promouvoir les investissements pour transformer localement les matières premières du sous-sol camerounais afin d'améliorer la plus-value socio-économique, afin de se donner pour ambition d’exploiter tout le potentiel dont regorge le Cameroun, pour en faire un pool industriel robuste au service de l’ensemble du continent africain. C’est ainsi qu’allégrement et discrètement, il a forgé son statut de capitaine d’industries. Bénéficiant d'un accompagnement décisif des pouvoirs publics, conformément aux directives permanent du Chef de l'État prescrivant au gouvernement de mettre en place et d'entretenir un environnement favorable à l'épanouissement du secteur privé, le 12 septembre 2025, le Premier Ministre, Chief Joseph Dion Ngute a présidé au nom du Président de la République, Paul Biya, la cérémonie de pose de la première pierre de son sixième complexe industriel : PROALU. Cette autre société de PROMETAL GROUPE, basé dans la Zone Industrielle de la Magzi de Douala-Bassa, sera spécialisé dans la transformation des produits en aluminium et en cuivre dédié au marché local et sous-régional. Il permet ainsi à Hayssam El Jammal de mettre sur pied le tour premier cluster de sidérurgie et de métallurgie d’Afrique centrale : PROMETAL CLUSTER.
.

Le Groupe PROMETAL est un empire industriel lourd d’un investissement de plus de 200 milliards de FCFA et ayant offert plus de 2 000 emplois directs et de sous-traitance. Son fondateur, Hayssam El Jammal va démarrer par la création en 2009 de PROMETAL ACIERIE. Cette société de droit camerounais, installée dans la zone industrielle de la Magzi à Douala-Bassa, va devenir par la passion, l’engagement et la détermination de son promoteur, la première industrie métallurgique moderne d'Afrique Centrale. En janvier 2024, elle va s’agrandir avec l’inauguration par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute, de la 4è et 5e usines de PROMETAL GROUPE. D’un investissement cumulé de 57 milliards de FCFA. L’une dédiée à la production de fer à béton, fil machine et autres produits longs, est l’usine de transformation de fer la plus moderne et la plus diversifiée en Afrique Subsaharienne avec en prime, le fait que la technologie industrielle utilisée est la plus avancée dans le secteur. Pour une capacité de production de 440 000 tonnes par an de produits d’aciers notamment sur le fer à béton, les fils machine et les profilés, une activité supplémentaire de diversification de produits made in Cameroun. L’autre, PROGAZ est spécialisée dans la fabrication des structures métalliques notamment à la production des bouteilles de gaz domestique, avec une capacité de production annuelle de 600 000 bouteilles annuelles pour une demande domestique du marché de 400 000 bouteilles par an. Ce qui va assurer au Cameroun une autosuffisance en matière de bouteilles de gaz domestique surtout, de permettre le renouvellement du stock des bouteilles de gaz domestique en circulation dont plus de 80% ne répondent plus aux normes parce qu’ayant dépassé leur durée de vie qui est de 25 ans.

Etendu sur cinq (5) sites de production opérationnelles, d’une superficie globale de plus de 320 000m2 dont plus de 95 000m² sont consacrés pour le stockage, PROMETAL ACIERIE est un investissement de 120 milliards de FCFA qui offre plus de 1 500 employés directs et sous-traitance. A coup d’investissements, ce visionnaire, camerounais de cœur, qui est engagé sur tous les fronts relatifs à la construction du Cameroun a réussi à faire de ses entreprises, des piliers de développement énoncés par la Stratégie Nationale de Développement (SND 30). Sur les quinze (15) dernières années, les investissements de PROMETAL GROUPE ont réussi à faire migrer le Cameroun du statut d’importateur du fer à béton consommé localement, à celui d’exportateur de produits d’acier. Son expertise unique en Afrique centrale, a permis la maîtrise parfaite de toute la chaine des valeurs de l’acier, de la ferraille au produit fini avec en plus un engagement quantitatif et qualitatif. L’acier peut dans une certaine mesure, être considéré comme un chapitre clos, car sa fabrication et sa transformation sont maitrisées. Permettant ainsi à PROMETAL GROUPE a contribué efficacement à la réalisation de certains grands chantiers structurants, notamment la construction du 2è pont sur le fleuve Wouri, les barrages hydroélectriques de Lom Pangar, Memve’ele, Nachtigal, les stades de football de Japoma à Douala, Olembé à Yaoundé, Roumde Adja à Garoua, ... Cet empire industriel ne se limite plus simplement aux domaines de sidérurgie-métallurgie, il est aussi désormais présent dans d’autres secteurs tels que l’agro-alimentaire, l’ameublement et l’immobilier. Il marque ainsi un tournant décisif dans le développement du pilier structurant mine - métallurgie - sidérurgie au Cameroun. Une réponse à l’import-substitution et à la ZLECAF. Ce dévouement pour le développement de l’économie camerounaise lui a valu d’être fait Officier de l’Ordre national de la valeur à titre exceptionnel par le Président de la République du Cameroun, S E Paul Biya, par décret N°2022 35 du 29 Juillet 2023. Il n’entend s’arrêter là. Il annonce de lancer dans les prochains jours dans l’exploitation des mines.
Mathieu Nathanaël NJOG
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Commentaires