top of page

LE CANARD LIBERE DU CAMEROUNNEWSLETTER N°007

CASPA


Une nouvelle organisation des journalistes sportifs à vu le jour

 

Des acteurs de la presse sportive camerounaise ont créé la Cameroon Sports Press Association (CASPA). Cette Association de la presse sportive du Cameroun, est le fruit de deux séances de travail tenues à Douala. La première, le 20 avril pour diagnostiquer la situation globale de la presse sportive nationale et prendre des rèsolutions et la seconde, le 11 mai pour une assemblée constituante au cours de laquelle les textes ont été adoptés et un Bureau Exécutifde mission à été mis sur pied. Ce Bureau a un mandat d'un an, avec pour mission de rendre l'organisation operationelle sur tout l'étendu du territoire national et dans la diaspora. Et à terme, organiser une Assemblée générale élective.

 LE BUREAU DE MISSION

 Président : Simon Lyonga 

 1ere V Pte : Priscille Messene 

 2e V Pdt : David Eyengue 

 3e V Pdt : Sylvain Kwambi 

 SG : Janvier Njikam

 SGA : Aka Ayamba Ntui 

 Tresorier : Léopold Wansi 

 Tresor Adjte : Frida Nolla

 Com Cptes : Parfait Nsang 

 Resp. Discipline: Abong Cletus 

 4 Conseillers* : Atangana Fouda, Priscillle Moadougou, Mathieu N. Njog, et Eric M. Djomo

 

SONACAM

Une nouvelle répartition des droits d'auteur 

 

La Société Nationale Camerounaise de l'Art Musical (SONACAM) a publié le 9 mai 2024 la liste de la répartition ppur le compte du mois d'avril 2024. Le.nombre de bénéficiaires revu à la baisse passe de plus de 2000 artistes musiciens et éditeurs en juin 2023 à 1379.  Le Directeur Général Kabelok Avon et le PCA Dr. Ateh Bazore, de l'Organisme de Gestion Collective (OGC) donnent des raisons biens évidentes à l'instar de la maigreur des recouvrements opérés auprès des sociétés Brasicoles, de téléphonie mobile et de la Crtv.

 

EXPLOITATION MINIERE

Le gisement de fer de Nabela facteur d'intégration régionale 

 

L'extraction, puis l'exploitation du gisement de fer de Nabeba a débuté depuis le 8 mai 2024. Le lancement de ce projet a nécessité près de 2 milliards de dollars US (environ  1300 milliards  de FCFA). Il va renforcer l'intégration régionale entre le Cameroun et le Congo. Ceci, grâce à la circulation des biens et des personnes à partir du chemin de fer à double voies qui sera construit dans le cadre de ce projet, long de 540 kilomètres côté camerounais et 149 km côté congolais, qui sera construit. C'est dire que ce gisement minier constitue un véritable vivier de retombées économiques pour les deux pays. Ils seront les premiers dans la zone CEMAC à disposer des lignes de transport multimodal. Outre la route et la voie aérienne, le rail constituera un autre moyen de transport qui fluidifiera la circulation des biens et des personnes entre les deux pays.

 

 

LIONS INDOMPTABLES 

Marc Brys va deferer à la convocation du Secrétaire Genéral de la Fecafoot 

 

L'entraîneur sélectionneur des Lions indomptables Marc Brys et ses assistants sont convoqués ce lundi 13 mai 2024 par le Secrétaire Général de la Fecafoot. Une convocation qui survient après son absence à la réunion de concertation programmée le 10 mai 2024 au siège de la Fecafoot. Cependant, le même jour  il assistait à une conférence de presse consacrée à la publication de la.liste des 30 présélectionnés pour les matches éliminatoires de la Coupe du monde 2016. Alors que l'opinion est divisée sur la suite qui sera réservée à cette convocation, le Conseiller technique MINSEP, Cyrille Tollo annonce sur Info TV que Marc Brys va déferrer à cette convocation. 

 

VILLAGE NGOMBE

Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Douala 5e installe le Comité de développement

 

En rivalité farouche au sortir des élections municipales de février 2020, parce qu'en compétition pour le poste de Maire de la Commune d'Arrondissement de Douala 5e, au sein du même parti, le RDPC dont la liste avait remporté la majorité des sièges de cette Mairie, les ennemis d'hier qu'étaient le Président de la Sections RDPC Wouri 5, Richard Mfeugwang et le Maire Sortant SM Gustave Ebanda semblent avoir mis de l'eau dans leur vin. Ce samedi 11 mai 2024, le Maire  de la CAD 5e, Richard Mfeugwang était chez son adversaire d'hier le Chef du village de Ngombé, S M. Gustave  Ebanda pour installer les membres du Comité de ce village. C'était aussi l'occasion de mobiliser en vue, des inscriptions des populations de ce village sur les listes électorales. 

 

IMMIGRATION

L'ONMC obtient la célérité dans le traitement des demandes de visas

Le president de L'Ordre National des Medecins du Cameroun (ONMC), Dr Rodolphe Fonkouz a conduit une délégation de l'Ordre rencontrer le nouveau Consult Général de France, Dominique Doudet. Les échanges fructueuses ont exploré plusieurs pistes de collaboration. Accompagné de Dr Biholong, Dr Petieu Richard et Dr Roger Etoa, le Président de l'ONMC a abordé entre autre  la question de la fluidité et la sécurisation de la mobilité internationale des médecins camerounais. Notamment, les questions de délivrance des visas. A cet effet, le Consulat de France a promis de réduire le délai de traitement des dossiers de demandes de délivrance de visas des médecins camerounais qui iront en formation, aux collogues, aux assises internationales et même en vacances avec l'avis préalable de l'Ordre.

 

Mathieu Nathanaël NJOG

Contact WhatsApp : 6965596350

 _Senior Journalist qui traîne une longue expérience de correspondant des médias à l'international et d'une trentaine d'années de journaliste d'investigation au Cameroun

 
























Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page