Le gouvernement demande l’annulation de tout le processus électoral
- Mathieu Nathanael NJOG

- 15 nov.
- 4 min de lecture
FECAFOOT
En réponse à une correspondance de la Fédération Camerounaise de Football, demandant de désigner deux représentants à l’Assemblée Générale élective fédérale convoquée pour le 29 novembre 2025., et devant clôturer le processus électoral, le Ministre des Sports et de l’Education Physique a jeté un pavé dans la marre, au lendemain de l’élimination des Lions indomptables de la Coupe du Monde 2026, en instruisant de surseoir cette élection.

Au lendemain de l’élimination des Lions Indomptables de la demi-finale des barrages qualificatives pour la Coupe du Monde 2026 que les Camerounais ont tout le mal à digérer, ce qui explique les débats qu’ils ergotent de manière houleuse et divergente dans les chaumières et les réseaux sociaux sur les causes de cette non qualification poignante, le Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), Narcisse Mouelle Kombi a dans une correspondance adressée le 14 novembre 2025 au Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o avec en objet : « Assemblée générale élective de la FECAFOOT », a instruit de surseoir la tenue de cette session de l’organe suprême consacrée au renouvellement de l’exécutif fédéral de cette fédération qui est convoquée pour le 29 novembre 2026. De manière explicative et démonstrative, mais avec une fermeté administrative, le Ministre a instruit l’annulation de tout le processus électoral partant de la non -tenue de cette Assemblée générale élective. Invoquant à cet effet, une série d'irrégularités relevées dans le processus électoral par divers acteurs du football et par les services du Ministère. Alors que le Président de la FECAFOOT qui n’a toujours déclaré officiellement sa candidature espérait se faire réélire en roue libre dans un processus électoral pipé, vicié et vissé, avec des textes taillés sur mesure. C’est pourquoi, le MINSEP a tenu à préciser que les seuls textes en vigueur et reconnu par la tutelle qu’il est, sont « particulièrement les statuts issus du cadre consensuel FECAFOOT-CAF-FIFA du 13 juillet 2021 qui demeurent les seuls en vigueur reconnus par l'Etat ».
Le patron de l’exécutif de la FECAFOOT espérait profiter du climat politique qui prévaut en ce moment, embué d’une crise post-électorale qui cristallise encore les attentions et de l’expectative frileuse des membres du gouvernement qui sont dans une sorte d’inactivité parce que plongés dans la psychose d’un éventuel remaniement ministériel. Le gouvernement qu’on accusait de laisser la situation pourrir, a par l’entremise du Ministre des Sports et de l’Education Physique frappé du poing sur la table et montrer s’il en était encore besoin que l’Etat est débout. « Je réitère la nécessité pour vous de surseoir au processus électoral », ordonne Narcisse Mouelle Kombi, MINESP. Dans cette réponse à la correspondance du 12 novembre 2025 de la FECAFOOT lui demandant de désigner deux représentants du MINSEP, à l'Assemblée générale élective convoquée le 29 novembre prochain, Narcisse Mouelle Kombi a clairement opposé un non-recevoir à cette demande. Suffisant pour frapper en cas de forceps ce rendez-vous de nullité. Justifiant cela par le non-respect des recommandations contenues dans la correspondance datée du 21 août dernier, qu’il avait adressé au président de la FECAFOOT a l’orée de ce processus électoral. « Je vous demandais, en substance, de prendre les dispositions idoines en vue de régler tous les aspects contentieux ou litigieux et d'aplanir toutes les irrégularités légitimement dénoncées par différents acteurs concernés par le processus électoral à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) », rappelle Mouelle Kombi.

A recommencer !
Il est superfétatoire de préciser que, ne s’étant pas conformé aux orientations de cette précédente correspondance du MINSEP, le président de la FECAFOOT qui a brillé tout au long de ce mandat qui s’achève dans une attitude récurrente de défiance envers sa Tutelle ministérielle, se mettait en marge la règlementation nationale de même qu'aux principes et valeurs de l'olympisme, de sorte que soit favorisé un cadre consensuel, inclusif, collaboratif et apaisé. Ce qui aurait permis que les intérêts de toutes les parties prenantes soient normalement pris en compte et qu'aucune ne soit arbitrairement lésée ou frustrée. « La perspective étant l'organisation, à tous les échelons, d'élections assurant l'égalité et l'équité entre les candidats, avec des organes électoraux indépendants, impartiaux, neutres ainsi qu'un corps électoral conforme aux dispositions légales et statutaires, notamment celles relatives aux conditions d'éligibilité », souligne Narcisse Mouelle Kombi. Très pertinent, lorsqu’on sait que plusieurs acteurs ont été arbitrairement exclus de la famille de la FECAFOOT dans le but de contrôler le corps électoral et d’éliminer tout potentiel candidat. On chiffre à près de 600 clubs amateurs et professionnels qui ont perdu arbitrairement leur statut de membre de la FECAFOOT par un stratagème qui consistait a bloqué leur compte FIFA Connect sans lequel ils ne pouvaient plus établir les licences de leurs joueurs par ricochet de disputer les différents championnats malgré que ces clubs s’étaient régulièrement acquitté des frais exigibles.
Autant d’irrégularités abondamment décriées par les victimes qui ont entaché gravement le processus électoral au point de réduire la FECAFOOT en une propriété familiale où seuls ont droit de citer des copains et coquins. Sifflant la fin de la récréation, le Ministre Narcisse Mouelle Kombi de son pouvoir de tutelle affirme avec fermeté que : « Tant que subsisteront des aspérités critiques, problématiques et polémiques, vecteurs potentiels de troubles à l'ordre public, le Ministre des Sports et de l'Education Physique, en vertu de ses prérogatives de garant de l'ordre public sportif, n'avalisera ou ne cautionnera un processus électoral porteur de germes de tensions, de conflits et de divisions dans la grande famille du football camerounais ». En français facile, au stade actuel, l’exécutif de la FECAFOOT est invité a reprendre tout le processus électoral depuis la base. Mais ceci, après avoir pris « préalablement des mesures correctives, utiles et appropriées, promptes et adéquates, dans le souci d'aboutir à un processus électoral crédible, régulier, transparent et ouvert, conformément tant aux lois et règlements de la République qu'aux dispositions statutaires valides et pertinentes de la FECAFOOT ainsi que de ses instances faitières internationales ». En un mot comme en mille, le Gouvernement de la République instruit l’annulation du processus électoral, la réintégration de tous les acteurs exclus, et l’application des textes en 2021. La perspective étant l'organisation, à tous les échelons, d'élections assurant l'égalité et l'équité entre les candidats, avec des organes électoraux indépendants, impartiaux, neutres ainsi qu'un corps électoral conforme aux dispositions légales et statutaires, notamment celles relatives aux conditions d'éligibilité. De sorte que soit mis en place un cadre consensuel, inclusif, collaboratif et apaisé entre toutes les parties prenantes.
.
Mathieu Nathanaël NJOG
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .





.jpeg)
Commentaires