MTN Mobile Money Corporations démocratise la carte bancaire avec la carte virtuelle
- Mathieu Nathanael NJOG

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
MoMo Card
La cérémonie de lancement officielle de la carte virtuelle de la Société Mobile Money Corporation de MTN s’est déroulée le 29 janvier 2026 à Douala en présence des dirigeants des entreprises Acces Bank et Mastercard, partenaires de cette innovation révolutionnaire visant à faciliter le paiement digital des transactions des clients MoMo dans le monde.

Dans les conditions du réel, le vol virtuel MoMo 2026 ayant fait le plein d’œuf où se trouvaient en première classe, le Directeur Général de Mobile Money Corporate (MMC), Alain Nono ; le Directeur Général Adjoint d’Acces Bank, Irechukwu Ugohchukwu Micheal et le Directeur Général Afrique Centrale et du Nord-Ouest de Mastercard, Mohamed Benomar ayant fait le voyage en grande formation avec leurs plus proches collaborateurs, mais où l’on retrouvait aussi parmi les passagers des hauts cadres de la société mère MTN Cameroun, des étudiants, des start-uppeurs, des chefs d’entreprises et des hommes et femmes des médias, ont sous la houlette du Commandant de bord, Steve pendant 90 minutes, traversé le ciel du numérique pour aller découvrir la nouvelle carte virtuelle : « MoMo Card ». Cette innovation vient révolutionner le paiement digital des transactions aussi bien nationales qu’internationales via toutes les marques de téléphones et favoriser inéluctablement l’inclusion financière. Avec MTN Mobile Money Corporation (MMC), désormais posséder une carte bancaire n'est plus seulement une question des personnes nanties. « Nous croyons qu'aujourd'hui, nous avons effectué un voyage où nous avons la possibilité de faire de la carte virtuelle quelque chose que nous avons fait hier avec le wireless MoMo », a déclaré Alain Nono, DG de MTN Mobile Money Corporation.
Pour mettre sur le marché ce nouveau produit, fruit d’une innovation technologique, MMC s’est mis dans un partenariat stratégique avec les plus grands que sont Mastercard et Acces Bank. Mastercard est une référence mondiale matière de carte bancaire mais aussi dans la sécurisation des paiements électroniques. « Toute transaction à partir de Mastercard, est tracée, monitorée avec des outils de lutte contre la fraude qu'on utilise sur une base de l'intelligence artificielle », a souligné Mohamed Benomar, Directeur Général Afrique Centrale et du Nord-Ouest de Mastercard. Et de poursuivre : « Elle est aussi monitorée sur la base de tout ce qui est technologie de cybersécurité. Tout cela pour être sûr et pour sécuriser vos transactions ». En matière de sécurisation que cette innovation nécessite, la Directrice Commercial et du Digital de MMC, Tracy Kadji va souligner que : « MTN Cameroun est devenu depuis sept ans le tout premier opérateur de téléphonie mobile en zone Cemac certifie GSMA Mobile Money. Cette reconnaissance internationale confirme que MTN MoMo offre des services financiers sécurisés, transparents et fiables conformes aux normes mondiales de protection des consommateurs de lutte ».

C’est ce très haut niveau de sécurisation qui justifie le slogan qui pote cette Carte virtuelle MoMo Card : « Pay securely online anywhere in the word ». Le partenariat stratégique de Mastercard qui est représentée dans 210 pays à travers le monde, va aussi permettre d’accroitre le nombre de porteurs de moyens de paiement MTN MoMo, qui compte déjà 14 millions de détenteurs de compte, mais aussi de leurs permettre d'ouvrir les moyens de paiement à tous les consommateurs camerounais afin de leur permettre d’acheter en ligne sur des sites e-commerce internationaux à l’instar de Netflix, Amazon Prime, Google et même auprès des compagnies aériennes. Ce qui a fait dire à la Directrice Commercial et du Digital de MMC, Tracy Kadji que : « Cette carte-là va vous permettre de faire des transactions, de s'abonner à des services digitaux, et d'améliorer votre vie de chaque jour ». Pour être éligible à la carte virtuelle MoMo Card, il faudra être détenteur d’un compte MTN Mobile Money et composer le Code USSD (*126*43#3) ou via l’application MTN MoMo pour une activation qui va débiter la somme de 3 000 FCFA.

Des frais que le Président du Réseau National des Consommateurs (RNC), Francis Eyala a plaidé pour qu’ils soient revu à la baisse. « Au regard du pouvoir d’achat des Camerounais, nous sollicitons que des efforts soient faits pour revoir les frais de validation à la baisse afin de favoriser véritablement à l’inclusion financière prônée ». Par ailleurs, il a été précisé que le plafond des transactions mensuelles est limité par la règlementation en vigueur au montant d’un million de FCFA. Suite aux revendications des opérateurs, le DG de MTN MMC a promis que dans les jours à venir des démarches seront menées pour revoir à la hausse ce plafond pour les entreprises. Il est à rappeler que la carte virtuelle a les mêmes exigences d’utilisation que la carte bancaire physique. Toutefois, il est bon de savoir que les transactions se font dans le respect de la réglementation fiscale en vigueur d'un transfert bancaire qui coûte 2,5% d'un compte à un autre. En revanche, il est à préciser que les frais de recharge d’un compte MoMo pour la Carte virtuelle est de 5,4%. Le DG Alain Nono va justifier ces derniers frais en précisant que : « C'est pour faire fonctionner l'écosystème bancaire ». Et de conclure : « Il n'y a pas mieux sur le marché ».
Mathieu Nathanaël NJOG


.jpeg)
Commentaires