top of page

400 employés honorés au total pour 272 récipiendaires des médailles d’honneur de travail

GROUPE HOBALLAH

Le Gouverneur de la région di Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a présidé la cérémonie de remise solennelle de médailles d’honneur de travail à 272 personnels du Groupe Hoballah, le samedi 14 février 2026 dans l’un des sites industriels, situé à Bonamoussadi dans l’Arrondissement de Douala 5è. Une occasion spéciale et heureuse pour les récipiendaires d’y voir une reconnaissance du travail accompli au rayonnement des quatre entreprises du Groupe dans un contexte économique difficile et essentiellement concurrentiel à un environnement de travail humainement sain



La cour de l’entreprise Mousse et Dérivés du Cameroun (MDC) sis derrière la Mairie de l’Arrondissement de Douala 5è a servi de cadre à la cérémonie de remise solennelle des médailles d’honneur et de travail aux personnels méritants du Groupe Hoballah. La quasi-totalité des 4 500 employés des quatre entreprises du Groupe avait fait le déplacement tout comme les récipiendaires qu’accompagnaient leurs membres de familles. Après l’attente dans une ambiance colorée de gerbes de fleurs, la solennité va prendre le pas avec la remise des médailles d’honneur de travail en Argent, Vermeil et Or des mains du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua accompagné de son Etat-major avec au premier rang, le Préfet du Département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo et le Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 5è, Asongwe Cletus Anuafor. Un moment exceptionnel pour plusieurs, qui attendaient depuis plus d’une vingtaine d’années ce moment de récompenses, certes honorifiques, mais ô combien récompensant l’excellence au travail à travers les médailles d’honneur du travail. « C'est la récompense et la reconnaissance d'un travail effectué depuis plusieurs années, l'ouvrier il travaille il a un salaire ça c'est un dû, mais la médaille nous ne sommes pas obligés de la donner, et quand nous la donnons, c'est vraiment pour exprimer notre reconnaissance, notre satisfaction surtout quand c'est mérité », a déclaré Ibrahim Hoballah, PDG du Groupe Hoballah.

En organisation cette cérémonie de remise de 272 médailles d’honneur du travail à près de 200 récipiendaires, le Top management du Groupe Hoballah ajoutait une corde à son arc dans le vaste champ des incitations qu’il ne cesse de déployer pour rendre le personnel performant. Et qui aura valu à plus d’une centaines d’autres employés de recevoir d’autres récompenses autre que les médailles. Permettant ainsi au total à 400 employés d’être à l’honneur. Surtout qu’il reconnait que les employés des 14 succursales disséminées dans le pays, sont appelés à abattre au quotidien une charge de travail énorme afin de répondre aux attentes des besoins d’une clientèle exigence dans un environnement essentiellement concurrentiel. Raison pour laquelle, Ibrahim Houballah a saisi cette occasion pour exhorter de manière solennelle l’ensemble du personnel à poursuivre leurs efforts avec application et dévouement afin de continuer à servir de modèles pour les plus jeunes employés, à qui il a demandé de suivre ce bon exemple. « Je leur passe le message de continuer à travailler avec autant de sérieux, autant d'abnégation autant de dévouement parce qu’ils doivent servir d'exemple à leurs petits frères, à leurs petites sœurs pour que demain, ils fassent la même chose, c'est ainsi que de générations en générations on va pouvoir bâtir un peuple qui réussit ». Preuve que c’est un Groupe où tout employé peut faire carrière.



Le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua va saluer les efforts consentis par cet entrepreneur pour étoffer le tissu économique camerounais et par ricochet offrir des emplois décents, mais aussi encourager l’instauration du dialogue social efficient et efficace. Le Groupe Hoballah est créé depuis 1992, par le capitaine d’industrie, le libano-camerounais, Ibrahim Houbalah. Il est constitué de plusieurs entreprises (SPN, MDC, Groupe Hoka & Lgm, SCI Hoka Immo, …) qui contribue activement à la transformation structurelle de l'économie camerounaise. En mettant sur le marché une production locale diversifiée, allant des détergents aux produits alimentaires en passant par les matériaux de construction. Acteur majeur du made in Cameroon, il s’est illustré dans la fabrique des mèches et perruques de la marque « Anna Super » à travers la société SPN ; dans le secteur manufacturier avec la société Mousse et Dérivés du Cameroun (MDC) qui est le fleuron du Groupe, il s’est imposé dans la production de matelas et de mousse polyuréthane ; dans l’industrie chimique avec le Groupe Hoka, il fabrique les détergents « Ola » ; dans l’agro-alimentaire sa chaine d’alimentations et de restaurants « Le Glacier Moderne » est un label dans la capital économique ; et dans l’immobilier avec SCI Hoka Immo. Implanté sur quatre sites industriels stratégiques et soutenu par un réseau de 14 succursales à travers le pays, le Groupe emploie environ 4 500 personnes qui en fait un des employeurs du secteur privé qui contribue à lutter contre le chômage et contribue à réduire la dépendance aux importations et à renforcer le tissu industriel national.



Mathieu Nathanaël NJOG

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page