ROUTE DOUALA-BONEPOUPA-YABASSI
Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi en visite de travail dans la région du Littoral a visité le 18 avril 2022, les travaux de la route Douala-Bonepoupa et Bonepoupa-Yabassi d’un linéaire de près de 90 kilomètres. Les chantiers connaissent des énormes retards que les entreprises Bun’s et Encobat mettent sur le compte de plusieurs difficultés rencontrées lors de l’exécutions des travaux.
En visite de travail dans la région du Littoral du 18 au 20 avril 2022, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) Emmanuel Nganou Djoumessi en compagnie du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a effectué une descente sur les chantiers de construction des axes Douala-Bonepoupa et Bonepoupa-Yabassi le 19 avril 2022. Cette descente s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives issues de la revue des projets du 1er trimestre 2022 qu’il a récemment entamée à Yaoundé. Elle permet d’évaluer l’état d’avancement des travaux d’installation du tablier des sections modulaires. A l’issu du parcours effectué sur les axes routiers Douala-Bonepoupa et Bonepoupa-Yabassi, le Ministre des Travaux public a pu constater que les travaux de construction enregistrent un taux d’avancement de 72% pour la section Douala-Bonepoupa d’un linéaire de 34 Km et de 50% pour la section Bonepoupa-Yabassi d’un linéaire de 50 Km. Sur ce dernier tronçon, il reste encore un peu plus de 15 km à bitumer, soit une progression de 3% par rapport au mois de mars 2022. En dépit de la saison pluvieuse, l’entreprise Bun’s rassure qu’elle reste mobilisée pour achever les travaux. Les responsables de Bun’s qui exécute le marché du tronçon Bonepoupa-Yabassi vont indiquer que les zones n’ayant pas enregistré les travaux sont celles où des problèmes d’expropriation se posent encore.
Par ailleurs, sur la section Douala-Bonepoupa, dont les travaux sont exécutés par l’entreprise Encobat, le MINTP, Nganou Djoumessi a pu relever que les travaux connaissent d’énormes retards. Pour les responsables de l’entreprise Encobat, cela est due aux grosses difficultés liées à la qualité du sol, d’une part. Puisque quatre fondrières de grande envergure ont été identifiées lors des travaux de terrassement le long de l’itinéraire du projet. Plus précisément, aux points kilométriques 14+300, 16+360, 18+200 et 27+500. Les fondrières, explique-t-on, sont généralement causées par les érosions des eaux de ruissellement qui emportent au passage la terre dont la résistance est presque nulle. Ainsi d’énormes excavations se créent et s’agrandissent à grande vitesse tout au long des saisons de pluie. Toutefois, l’entreprise Encobat rassure sur le fait que le traitement de ces fondrières est en cours avec notamment la mise en œuvre des enrochements, la pose des gabions, l’exécution des pierrés maçonnés. « Tous ces travaux y afférents retardent énormément l’avancement du projet. Une situation qui s’explique par le fait que le sol est essentiellement friable parce que sablonneux, avec une présence en argile faible », explique la mission de contrôle. La situation a obligé de faire recours au Labogenie pour mener les études de stabilisation.
Le Mintp a fortement recommandé au Labogenie et à la Mission de contrôle, d’améliorer les solutions techniques pour résoudre ces problèmes et permettre ainsi à l’entreprise d’accélérer les travaux. À l’entreprise Encobat, le Mintp a recommandé la démultiplication des ateliers de travaux sur le site des travaux ; le réajustement du planning d’achèvement, de manière à terminer le projet en 2022. Par ailleurs, l’entreprise Encobat dit avoir mobilisé d’importants moyens humains, matériels et financiers. Malheureusement, ce traitement s’est arrêté à mi-parcours à cause de l’épuisement des ressources financières de l’entreprise. Une situation liée au retard de payement des décomptes. À date, 26 décomptes ont été émis pour seulement 12 décomptes payés. On apprendra alors que le payement des décomptes restant est assujetti à la régularisation par un avenant, de plusieurs prestations en régularisation. Le Mintp a prescrit l’examen par la commission compétente, du projet d’avenant relatif au traitement des fondrières et la mise en service de la centrale d’enrobés. Autres difficultés, ce sont les travaux de déplacement des réseaux.
Comments