70è JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE
Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a présidé dans la ville balnéaire de Kribi le lancement officiel des activités marquant la 70è édition de la Journée Internationale de la Douane. Une occasion de récompenser les meilleurs services pour leurs contributions efficaces et efficients à la performance remarquable réalisée par la Direction Générale de Douanes.
La Douane Camerounaise s’était retrouvée à Kribi le vendredi 20 janvier 2023 à l’occasion de la célébration de concert avec le reste de la communauté douanière mondiale, la 70è Journée Internationale de Douanes (JID). La Direction Générale des Douanes (DGD) conduit par Edwin Fongod Nuvaga son Directeur général et tous les responsables des secteurs douanes de l’ensemble du territoire national avaient essaimé cette ville balnéaire pour la circonstance. Tout va démarrer dans la mi-journée par la cérémonie de lancement de la JID 2023 présidée à la place des fêtes de Kribi par le Ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze. Escale obligatoire, lui qui revenait de Douala où il a pendant deux jours, procédé au lancement du budget 2023. L’apothéose de cette célébration a eu lieu le 26 janvier 2023 qui est la Journée Internationale de la Douane. Placée sur le thème : «Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière », la 70e édition appelle à l'accompagnement des nouvelles générations d'agents des douanes, à la transmission des expériences ce qui est inéluctablement un gage de performance et de durabilité qui doit s'inscrire comme vecteur directeur du mouvement de réforme de l'administration.
C’est dire qu’en organisant pour la première fois une cérémonie solennelle de lancement grand public, la Direction Générale des Douanes entendait ainsi s’inscrire dans l’optique de susciter auprès de l’opinion une adhésion et une appropriation des réformes douanières issues de la loi de finances 2023. Mais aussi, d’imprégner les usagers et partenaires de l’administration des douanes à la dématérialisation des opérations de dédouanement. Deux innovations ont marqué la célébration de cette 70è édition des JID 2023 : - l’organisation d’une semaine santé et sport ; et - l’organisation d’un stand témoin qui a permis d’offrir aux visiteurs la possibilité d’apprécier les réformes informatiques de la DGD et de ses autres services, à l’instar des dispositifs sécuritaires, sanitaires et les plateformes d’échange de données. Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze de souligner que : « Parvenir à cet objectif suppose, à mon sens, la mise en place de processus systémiques qui favorisent la mise en partage de connaissances et renforcent la diffusion d'une culture organisationnelle orientée vers des buts communs ».
18 des prix de la méritocratie raflés
Le meilleur a été les félicitations qu’il a adressées au Directeur Général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga et à l'ensemble de ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés pour les performances réalisées depuis son arrivée il y a quelques années à la tête de cette direction. De manière concrète, en 2022, les DGD a effectué des réalisations de 897,4 milliards de FCFA soit une performance en valeur relative de 103,8%, sur des prévisions de 863,9 milliards de FCFA, en hausse de 1,4% (+11,6 milliards de Fcfa) par rapport aux réalisations de l’exercice 2021 et de 7,4% (59,2 milliards de FCFA) par rapport à l’objectif de 2021. On se souvient que l’objectif initial était de 903,9 milliards de FCFA et qu’il a été réajusté à la baisse avec le collectif budgétaire pour tenir compte des effets de la crise russo-ukrainienne et des retombées des différents Accords de Partenariat Economique (APE). Une soirée de gala a clôturé cette journée de lancement. Au cours de laquelle, des récompenses ont été distribuées aux services méritants qui ont contribué à la réalisation de cette performance. Le Secteur des Douanes du Sud-Ouest que dirige l’Inspecteur des Douanes, Mongue Nyamsi Daniel et ses services d’appui ont fait la razzia des prix distribués.
Les prix des contributions, les prix des recettes, les prix d’excellence, les prix de la sécurité et les prix de la surveillance ont été remportés aussi bien par le secteur des Douanes du Sud-Ouest que par le Groupement Actif des Douanes du Sud-Ouest, la Briga de Contrôle du Sud-Ouest, la Brigade Commerciale d’Idénau, la Brigade Commerciale de Limbe et le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Cap Limboh. Soit au total 18 distinctions. Des récompenses qui ne sont que la promesse des fleurs. Puisque depuis le premier trimestre, le secteur des Douanes du Sud-Ouest tient le haut du pavé en termes de taux de réalisation. Au 31 aout 2022, déjà, en dépit de la situation politico-sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays, elle avait réalisé 34 383,5 milliards de Fcfa, soit un taux de 176,3% par rapport aux objectifs fixés. Il était suivi du Secteur des Douanes Littoral II avec 104,9% de taux de réalisation. Une échappée qu’il a maintenue jusqu’à la fin de l’exercice budgétaire 2022. Des performances gloables que le Ministre des Finances souhaite voir maintenir en 2023 à défaut de faire encore de meilleures réalisations avec des prévisions douanières qui sont de 1004,7 milliards de FCFA. Un grand défi à relever dans un contexte marqué par une agrégation de crises notamment avec la persistance du conflit russo-ukrainien dont on sait ses incidences négatives sur l'économie mondiale en général, et nationale en particulier. Ce qui ne devrait pas causer une entrave à la poursuite de la lutte contre la fraude commerciale et douanière par l’Opération HALCOMI III ; le renforcement de la digitalisation des procédures de contrôle et de paiement des droits et taxes de douane ; l’accélération du processus de démantèlement tarifaire dans le cadre des APE et la poursuite de la mise en œuvre du Programme Economique et Financier appuyé par un accord triennal de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (MEC) du FMI.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments