Le projet de l’extension du Terminal à conteneurs de 8 ha est lancé ECONOMIE no comment
- Mathieu Nathanael NJOG
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture
PORT DE DOUALA-BONABERI
La cérémonie de la pose de la première pierre du projet d’extension du Terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri a été présidée par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséma Ngalle Bibehe, le 11 juillet 2025 dans l’enceinte portuaire. Non seulement, ce projet vient répondre à l’impératif d’accroissement des capacités logistiques et de performance opérationnelle du Terminal à conteneurs, mais aussi et surtout de rendre concret la vision du Chef de l’Etat dans sa politique des Grandes ambitions de faire de Douala une métropole économique moderne, conçue pour faciliter les échanges aussi bien sur le plan régional, continental que mondial.

Après le rituel traditionnel du Ngondo pour demander aux ancêtres d’accepter et favoriser la réalisation du projet de la construction du Quai 17 qui est une extension du Terminal à conteneurs, le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséma Ngalle Bibehe, a procédé à la pose de la première pierre de ce projet qui entre en droite ligne de la concrétisation de l’ambitieux programme de développement du port de Douala-Bonabéri que met en œuvre le top management depuis sa prise de fonction en juillet 2016. Pour le geste symbolique, il était accompagné pour la circonstance d’un panel restreint dans lequel se trouvait le Secrétaire Général des Service du Gouverneur, Aboubaakry Haman Tchouto, représentant le Gouverneur de la région du Littoral empêché, et son Etat-major, le PCA du PAD, She Jones Yende ; le DG du PAD, Cyrus Ngo’o, ; le PDG de la Société NEGRI et FILS, Stéphane De La Place ; le PCA de Atlantic Financial Group (AFG Holding), Koffi Léon ; le DG de AFG Bank Cameroun, Paul Elie Valery ; le DG de la Société SCEPDDB, Ali Hadjar Aboubacar Raphael ; le DG de la Société SATORIUS, Romain Conte. « Un acte comme celui que nous posons aujourd’hui, avec la pose de la première pierre est hautement symbolique. Nous avons souvent l’habitude de penser que lorsqu’on pose une première pierre, c’est pour de l’esbrouffe. Mais aujourd’hui, c’est la matérialisation concrète d’un programme ambitieux du Chef de l’État, initié depuis longtemps, qui voit enfin le jour », a déclaré Jean Ernest Masséma Ngalle Bibehe, Ministre des Transports.
En effet dans le discours de sa campagne à Douala, à l’occasion de l’élection présidentielle, le candidat sortant Paul Biya avait déclaré le 06 octobre 2011 « Notre objectif, dans le cadre des Grandes Réalisations, est de transformer Douala en une métropole économique régionale moderne, tournée vers l’avenir. Ainsi, - l’aménagement d’une zone logistique moderne et intégrée autour du port et de l’aéroport afin d’améliorer la compétitivité de la chaîne logistique et l’implantation de nouvelles activités dans de bonnes conditions, - la réhabilitation du balisage, des ouvrages d'acconage et des terre-pleins du port Autonome de Douala…. Douala doit devenir le port de référence du Golfe de Guinée ». C’est en alignement avec cette vision, que le DG du PAD, Cyrus Ngo’o avec le soutien du Conseil d’Administration que chapeaute le PCA She Jones Yende a mis en place depuis janvier 2017, au lendemain de sa prise de fonction, un ambitieux programme de modernisation, de rénovation et d’extension du port de Douala-Bonanbéri, articulé autour d’un Schéma Directeur de Développement pour la période 2020-2050, tracé avec le concours de la Banque Mondiale et en cohérence avec le Schéma Directeur National d’Industrialisation (SDNI) et la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). « L’objectif est d’accroître de manière significative les capacités structurelles et d’optimiser les performances opérationnelles du Port de Douala-Bonabéri à travers la construction d’un quai supplémentaire et l’aménagement de nouveaux espaces de stockage, en raison de la croissance projetée du trafic des conteneurs et face à la situation de saturation de la seule façade actuelle du Terminal à l’horizon 2030, si ses capacités structurelles ne sont pas développées », a rappelé Cyrus Ngo’o, DG du Port Autonome de Douala.

PAD – NEGRI & FILS : Partenariat gagnant-gagnant
Parce que les hypothèses d’évolution du trafic conteneurisé à moyen et long terme, selon les scénarios affichent, une croissance annuelle de 6% sur une période de trente (30) ans, soit une capacité de plus de 796 000 EVP à plus de deux millions (2.000.000) d’EVP par an à l’horizon 2050. Pour réaliser ce programme d’investissement, le Top Management du PAD ne pouvant pas compter sur ses fonds propres ou aux ressources de l’Etat a pris l’initiative, de recourir aux financements alternatifs à travers le mécanisme du Partenariat Public-Privé (PPP), conformément à la réglementation en vigueur. Surtout que pour le projet de l’extension du Terminal à conteneurs, était confronté à l’urgence de la réalisation de ce projet, de l’importance des investissements à consentir et de la complexité dudit projet. « Cette démarche s’opère sans engagement financier, ni caution de la part du PAD ou de l’État. Mieux encore, elle prévoit une rémunération pour le PAD ainsi que la perception d’impôts durant la phase d’exploitation. Le PAD, pour sa part, met à disposition les terrains nécessaires, tandis que le partenaire prend en charge l’intégralité de l’investissement », a souligné Cyrus Ngo’o, DG du PAD. C’est alors que l’entreprise française, NEGRI & FILS, un partenaire majeur dans la modernisation du combinat portuaire de Douala-Bonabéri depuis 2014, est retenue. En janvier 2025, elle signe un PPP de douze (12) ans (2 ans de construction et 10 ans d’exploitation) avec le PAD pour la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation du nouveau Quai n°17 du terminal à conteneurs d’un linéaire de 250 m, pour un aménagement de 7,9 hectares de terre-pleins situé en arrière au Terminal à conteneurs, sur un plan d’eau qui servait de réparation des navires au Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC). Une surface qui devra être dragué à -13,5 mètres et au final qui permettra d’accueillir simultanément jusqu’à 4 navires porte-conteneurs. Ce qui fera dire au PDG de NEGRI & FILS, Stéphane De La Plage que : « Cet événement marque le point de départ d’un projet structurant et stratégique, conçu pour répondre aux besoins croissants du trafic maritime, moderniser nos infrastructures et affirmer la place du Port de Douala comme acteur logistique majeur en Afrique centrale ». Raisons pour laquelle, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe a précisé que son secteur est en pleine expansion : « Après une période de stagnation, nous assistons maintenant à une croissance exponentielle de l’infrastructure. Il s’agit probablement de l’une des actions les plus importantes lancées par le Chef de l’Etat et actuellement mise en œuvre » Et de conclure : « Ce programme ambitieux n’est qu’une première phase. Des projets similaires sont prévus à Limbé et Kribi. Le secteur des transports est en marche pour le bien de la population, pour le bien de la sous-région et nous en sommes vraiment fiers ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments