top of page

Une nouvelle plateforme pour sécuriser le paiement des décomptes des prestataires

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

FONDS ROUTIER

Un atelier de formation organisé le 4 juillet 2025 à Douala, par le Fonds Routier à l’intention des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministères des Travaux Publics du réseau routier de la région du Littoral, a contribué à l’appropriation du processus de la plateforme numérique : RF-eTrust pour la limitation des risques de fraude documentaire dans le processus de paiement des décomptes.



Après avoir organisés trois ateliers de renforcement des capacités des personnels cibles dans les réseaux routiers des régions du Sud, de l’Ouest et du Nord, le cap a été mis à Douala le 4 juillet 2025 pour ceux du réseau de la région du Littoral en vue d’une bonne utilisation de la plateforme numérique : RF-eTrust. Cet atelier s’inscrit dans le processus d’extension de la formation des ordonnateurs, et des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux Publics (MINTP) à la maitrise de l’utilisation de cette application. Ce d’autant plus que depuis sa mise en service en 2023, son efficacité a été éprouvée et la satisfaction évidente. Notamment, parce qu’il sert à l’authentification électronique des décomptes et des cautions, la limitation des risques de fraude documentaire, la transparence et la confiance entre partenaire. De manière plus explicite, cela s’est traduit par : - l’accélération du processus d’authentification sur plusieurs aspects, en l’occurrence : - la réduction progressive de l’authentification physique, la réduction significative des délais d’authentification, le renforcement de la sécurité et de la traçabilité à travers l’assurance de l’authenticité, de l’intégrité et de la non-répudiation de ces documents sensibles, et la consolidation de la confiance des partenaires du Fonds Routier. « Une initiative qui témoigne d’une volonté forte de renforcer la transparence, l’efficacité et la traçabilité dans la gestion des projets d’infrastructures routières », a déclaré Roger Njitchoua, 2è Adjoint au Maire de la ville de Douala.

En gros, cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation, de renforcement des relations publiques et d’amélioration des performances dans la mise en œuvre des politiques sectorielles. En ce sens que le Fonds Routier Mobiliser dans sa mission fondamentale de collecte des ressources nécessaires au financement de l’entretien, de l’étude, de l’indemnisation, d’investissement et d’entretien des infrastructures routières ; de financement des programmes de protection et de sécurisation routière, d’entretien, de réhabilitation et de construction des routes ; et d’assurer la présentation technique des activités des prestations d’ingénierie associées au financement, a depuis sa création mobilisé 1 400 milliards de FCFA issu de la redevance d’usage de la route, du droit de péage routier et du produit des amendes de pesage et de la taxe à l’essuie. Ce qui lui a permis de financer 15 000 entreprises des BTP pour 9 500 projets réalisés. Ainsi dans son leitmotiv d’œuvrer pour des routes bien entretenues, le Fonds Routier assure le paiement des prestations à l’entreprise. Comme vous le savez, ces paiements passent par le traitement des décomptes. Face au risque de paiement de faux décomptes encouru par le Fonds Routier a mis en place une procédure d’authentification de ces derniers. Il s’agit précisément de demander aux maîtres d’ouvrage, pour chaque décompte transmis au Fonds Routier, de confirmer son authenticité. « Cette procédure a entraîné des retards essentiellement dus au délai de réaction, avec pour corollaire l’allongement des délais de traitement et de paiement. Pour améliorer ces délais, le Fonds routier a entamé le processus de dématérialisation de cette procédure, à travers la mise en place d’une plateforme d’authentification électronique des décomptes », a justifié Aubin Essaie Moussa, Administrateur du Fonds Routier.



A l’issu des travaux qui ont été meublés par de deux exposés axés  respectivement sur la signature électronique et la présentation de la plateforme RF-eTrust ; et d’une session de travaux pratiques, dans l’optique d’une meilleure appropriation du processus d’authentification, les 21 responsables des services déconcentrés du Ministère des Travaux Publics réunis au cours de cette session de formation ont mieux saisi les enjeux de la dématérialisation de l’authentification des décomptes, mais aussi d’améliorer significativement les délais liés à cette importante étape du processus de traitement de ces documents. « Il y va de la performance de l’entretien des infrastructures routières au Cameroun », a souligné Michel Innocent Mbem Ngomba, Directeur des Investissements Routiers du MINTP. En sommes, ils viennent ainsi compléter les 45 responsables du Ministère des Travaux Publics, chargés du suivi et de l’exécution des projets, qui avait déjà été formés dans les trois autres régions. « Cette modernisation, convient-il de le rappeler, constitue un axe majeur de la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) et vise l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique à travers la digitalisation, la biométrie, l’archivage numérique et la dématérialisation des procédures », a souligné Aubin Essaie Moussa, Administrateur du Fonds Routier. Mieux encore, on s’achemine allégrement vers la disparition de la signature manuelle parce qu’elle peut être facilement falsifiée à tout moment pour favoriser la signature électronique qui répond mieux aux problèmes jusqu’ici rencontre avec le système manuel de traitement des décomptes.  





Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page