ENVIRONNEMENT
Lancée le 19 février 2025, cette compétition vise à inspirer les jeunes et les PME dirigées par ces derniers à proposer des innovations technologiques qui répondent aux défis environnementaux actuels et promeuvent des pratiques durables dans des domaines tels que la gestion des déchets, la résilience en énergie et de l'eau, ainsi que le développement communautaire. Les trois gagnants recevront des prix en espèces, respectivement, d’un montant de 3 millions, 2 millions et 1,5 million de francs CFA.

Les problèmes environnementaux tels que le changement climatique, la désertification, la perte de biodiversité, la déforestation, la destruction de la couche d'ozone, la pollution de l'air, de l'eau et du sol, les déchets dangereux et plastiques, la pollution des mers et des océans compromettent le développement durable posent une menace pour la sécurité, la santé et la productivité des humains, la survie des autres espèces vivantes, la sécurité alimentaire et les ressources en eau. La résolution des problèmes environnementaux nécessite la participation des secteurs public et privé, des organisations non gouvernementales et de la société civile, ainsi que des efforts nationaux. Elle requiert également une coopération internationale aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral. C’est dans ce cadre que MTN Cameroon et le Fonds mondial pour la Nature (WWF) Cameroun ont annoncé le 19 février 2025, le lancement du « Cameroon PachiPanda Innovation Challenge ».
Cette initiative vise à inspirer les jeunes et les PME dirigées par ces derniers à proposer des innovations technologiques qui répondent aux défis environnementaux actuels et promeuvent des pratiques durables dans des domaines tels que la gestion des déchets, la résilience en énergie et de l'eau, ainsi que le développement communautaire. Les candidatures au Challenge sont ouvertes en ligne du 19 au 28 février 2025. Les dix meilleurs projets seront ensuite sélectionnés et leurs créateurs suivront un programme de formation de quatre semaines dans le cadre d'un processus d'incubation. Les finalistes s'affronteront ensuite lors d'un événement de présentation final, au cours duquel un jury annoncera le gagnant, ainsi que les deux autres lauréats qui compléteront le podium. Les gagnants recevront des prix en espèces, respectivement, d’un montant de 3 millions, 2 millions et 1,5 million de FCFA, respectivement.

Pour le développement durable
Les trois équipes gagnantes du Cameroun se qualifieront pour concourir au niveau continental contre d'autres champions nationaux dans le cadre du « Panafrican PachiPanda Challenge » de l'innovation. C’est dire que pour MTN et WWF, le PachiPanda Challenge de l’innovation du Cameroun est plus qu'une simple compétition, c'est une plateforme pour le concourir au développement durable qui est un objectif commun pour toutes les politiques environnementales. Ainsi « MTN encourage les jeunes Camerounais à penser au-delà des frontières traditionnelles pour développer des solutions durables qui répondent aux défis actuels et futurs et contribuent au bien-être de leurs communautés. C'est l'occasion de faire une réelle différence, et nous sommes impatients de voir ce que nos talentueux participants vont réaliser », va déclarer Mitwa Ng'ambi, CEO de MTN Cameroun avant de prendre l’envoler pour la Côte d’Ivoire où elle allait prendre ses nouvelles fonctions de CEO de MTN dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le « Cameroun PachiPanda Challenge » fait partie d'un défi de l'innovation panafricain concernant un large éventail que MTN et WWF, dans un effort conjoint, essaient d’inspirer et soutenir des solutions innovantes qui répondent à des problèmes environnementaux urgents sur tout le continent. C’est depuis les années 1960, que les initiatives pour prendre des mesures contre les problèmes environnementaux ont progressivement commencé à figurer à l'ordre du jour des sociétés et à influencer la détermination des politiques environnementales au niveau international. L'objectif principal des politiques environnementales est de maximiser le bien-être social en maintenant la qualité de l'environnement à un certain niveau dans la perspective du concept de base qui est le « développement durable ». Le développement durable a pour objectif de réduire la pression humaine sur l'environnement en protégeant les ressources naturelles et en veillant à ce que les générations futures puissent en bénéficier tout en réalisant le développement économique et social.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments