Pr. Nicole-Claire Ndoko nommée à la présidence de la Commission des Marchés Publics
- Mathieu Nathanael NJOG
- 2 août
- 3 min de lecture
CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL
La Commission Interne de Passation des Marchés Publics du Conseil Régional du Littoral a une nouvelle présidente, en la personne de l’émérite femme de droit, Pr. Nicole-Claire Ndoko. Elle remplace Guillaume Toto Lottin. L’annonce et la présentation ont été faites le 29 juillet 2025 lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil régional.

Le Ministre Délégué à Ia Présidence de Ia République chargé des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla a signé une décision nommant Professeur Ndoko Nicole-Claire aux fonctions de Présidente de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics auprès du Conseil Régional du Littoral, en remplacement de Toto Lottin Guillaume arrivé au terme de son deuxième mandat. Ce dernier a eu le mérite de conduire les premiers pas de cette Commission dont il a implémenté le fonctionnement dans le cadre de la contractualisation de Ia commande publique régionale et la contractualisation des opérations y afférentes malgré le contexte difficile lié au fait que cette institution de la décentralisation était aussi toute nouvelle. Ce qui a très souvent entrainé des frictions entre l’exécutif et cette commission sur les incompréhensions et les interprétations des textes. Ce que le Président du Conseil Régional, Polycarpe Banlog a reconnu et qualifié « de maladies infantiles ». Toutefois, il va lui témoigner toute sa reconnaissance : « En dépit de ce contexte, Monsieur TOTO LOTTIN Guillaume a, au cours de ses deux (02) mandats, su imprimer les marques de Ia Commission Interne de Passation des Marchés Publics du Conseil Régional du Littoral. Nous lui en savons gré et lui souhaitons bon vent dans ses fonctions suivantes ». Et d’ajouter : « Aussi voudrais-je saisir l'occasion de la présente tribune pour dire toute notre appréciation à Monsieur Toto Lottin Guillaume pour les bons et loyaux services rendus au Conseil Régional du Littoral »
Cela dit, Pr. Nicole-Claire Ndoko, qui arrive à la présidence de cette Commission Interne de Passation des Marchés Publics, a une élogieuse réputation qui la précède. Pour s’être distinguée par de grandes qualités intellectuelles et professionnelles comme brillante femme de droit et une enseignante d’université émérite. Mais aussi pour des états de service dans les différentes fonctions qu’elle a occupée dans l’administration que ce soit dans le milieu universitaire ou dans le cadre politico-administratif comme membre du premier organe de gestion des élections au Cameroun : l’Observatoire National des Elections (ONEL). Son honnêteté, sa probité et son intégrité moral seront plus que jamais mis à rude épreuve dans ces nouvelles fonctions. Le Président du Conseil régional, Polycarpe Banlog dit d’ailleurs compter sur ses qualités humaines pour continuer d'écrire les pages de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics placées auprès du Conseil Régional du Littoral. D’ailleurs, ce n'est pas la matière qui fera défaut. « Une matière qu'il faudra du reste transformer avec de Ia manière », souhaite-t-il. Surtout qu’elle arrive dans un contexte de fin de mandat où le Ministre des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla a attiré l’attention des Gouverneurs sur le recours par les exécutifs des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) à des pratiques illégales, notamment la signature des ordres de service de démarrage par anticipation.
Le Conseil Régional du Littoral n’est pas en reste. Une évaluation rigoureuse au vu des enjeux politiques actuels et des précédentes sur la gouvernance ont conduit à relever une situation peu reluisante dans la passation et l’exécution des projets d'investissement public. Les chiffres indiquent qu’aucun projet sur les 52 recensés n’est exécuté. Les 50 projets financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2025 ont un état d’exécution physique de 00%. Le Représentant de l'Etat a invité l'exécutif du Conseil Régional du Littoral à mettre les bouchés double afin de pouvoir atteindre les objectifs du PIan de Performance Annuel (PPA) : « Par conséquent, il est important que toutes les diligences administratives et techniques soient menées en vue de garantir la bonne exécution des dits projets afin de se prévenir de tous désagréments liés à l'arrêt des engagements », a prescrit Aboubakary Haman Tchiouto, Secrétaire Général de ses Services du Gouverneur de la Région du Littoral. Interpellé par les membres du Conseil Régional, sur cet état de chose, le Président du Conseil Régional, Polycarpe Banlog a expliqué que compte tenu de certains paramètres oubliés dans l'évaluation à mi-parcours du fonctionnement du Conseil pour l'année 2025, le taux de contractualisation, suivi et exécution des marchés publics dudit Conseil à date est de plus de 53%. A cet effet, l’organe délibérant du Conseil Régional a insisté sur un besoin urgent de plus d'implication de la part du Chef Service des Marchés qui devra faire des propositions au Maître d'ouvrage du Conseil Régional en matière du régime des sanctions à mettre sur pieds à !'encontre des prestataires défaillants ou très peu mobilisés sur le terrain.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Commentaires