DYNAMO CLUB DE DOUALA
Le Congrès tenu samedi 7 mai 2022 à Ndogbong a réussi le pari de la mobilisation populaire et consacré l’union sacré du peuple Bassa’a-Mpo’o-Bati en général et des supporters et sympathisants en particulier de ce club historique du football camerounais.
Annoncé comme un congrès de la renaissance, il avait le défi de mobilisation, mais aussi d’une organisation sans anicroche. Les congrès de la Dynamo FC de Douala étant très souvent des rendez-vous caractérisés par des divergences et tensions diverses. C’était un grand défi de faire différemment. Malgré que les tensions électorales s’annonçaient électriques avec la validation de deux candidatures de poids. Celle de Mme Audrey Chicot née Ngo Yetna, une capitaine d'industrie émérite et à la surface financière respectable, et Me Jean Louis Bateky qui avait été élu deux fois président de la Dynamo FC en 2018 et 2020 sans jamais pu avoir la reconnaissance de l’exécutif de la Fécafoot qui lui préférait à Sinkot Isaac aux commandes depuis novembre 2006. Deux candidatures qui présageaient des joutes électorales épiques, et dont les pronostics épicés présageaient que les travaux de cet autre congrès placé sous le signe du rassemblement, de l’unité et de la renaissance finirait sur une lézarde. Tous ces oiseaux de mauvais augures sont repartis la tête basse.
D’un, parce que le Comité d’organisation chapeauté par le Président Jean Marie Baoné et le Comité des sages qui regroupe les anciens présidents de ce club et S.M. Joseph Antoine Bell avaient mis les bouchées doubles pour que ce congrès pose les base d'un nouveau départ. Ce qui explique pourquoi ils auront manœuvré dans les coulisses pour privilégié le consensus plutôt que l'issu d'un scrutin qui pourrait porter les germe d'un schisme. Heureusement, elle va trouver en face, certes des personnalités au caractère trempé, mais qui vont étonnamment mettre de l’eau dans leur vin. C’est avec beaucoup de bonheur que les 600 participants, partis aussi bien de l’ensemble du territoire national que de la diaspora pour ce Congrès du rassemblement et de l'unité vont être émus par l’organisation, la mobilisation, et l’issu des travaux. C’est ainsi que le clou des travaux sera marqué en lieu et place d’une joute électorale par un consensus qui va porter Mme Chicot Audrey née Ngo Yetna à la présidence générale de la Dynamo FC de Douala. La deuxième femme après Marthe Mouaha épse Dikongue (alias Dinaly) à prendre les commandes de ce club. Son challenger Jean Louis Bateky d'accepter sportivement de jouer les seconds couteaux en occupant le poste de président délégué. 2è personnalité de cet exécutif, à qui devrait revenir la gestion opérationnelle de club vitrine pour la communauté Mboglia'a
Pour la nouvelle présidente « Une nouvelle ère a sonné dans la Dynamo FC de Douala. A l'image de la vision que Samuel Eto'o Fils veut implémenter dans le football camerounais, fini, la gestion archaïque. La gestion sera administrativement professionnelle et financièrement transparente », précisera-t-elle. Et d’ajouter à l’endroit des démons de la division qui sont à l’origine des tensions que ce club mythique a toujours connu cette avertissement : « Les mauvaises n'ont qu'à bien se tenir, ils ne trouveront pas de terrain propice pour la délation et pour instaurer la zizanie entre mon Président délégué, Jean Louis Bateky. J'ai trouvé en ce dernier, un homme humble, protecteur, et d'expérience en la matière. Notre objectif principal est l'accession du club en Elite one ». Mais, loin de l’euphorie de la grande famille du football camerounais qui a salué l’issue de ce congrès qui va certainement faire tâche d’huile, la nouvelle équipe dirigeante de la Dynamo FC de Douala doit avoir à l’esprit que le plus dur ne fait que commencer. Même si cette prise de fonction a été marquée par la deuxième victoire de la Dynamo FC sur AS Matelots sur le score de 2 buts à 0. En match en retard de la phase aller.
Car les chantiers sont énormes et urgentes. Ils partent de la restructuration en profondeur de ce club, pour en faire un modèle d’entreprise sportif, et surtout réussir le défi sportif qui consiste à l’accession en élite one le plus tôt possible afin d'engranger les titres qui feront dire unanimement que ce peuple dise : Amen!. En passant par un modèle de financement populaire qui va permettre aux supporteurs de se sentir impliquer et même de se réapproprier leur club avec la création et la réhabilitation des comités de soutien et un système de capitalisation à l’actionnariat ouvert. Ce d’autant qu’il est impérieux de tirer profit de la mobilisation observée lorsque l'on sait que pour prendre part au congrès il y avait deux pass: Celui de 11 000 FCFA et celui de 6000 FCFA. Avec près de 200 participants qui ont contribué pour le 1er palier et près de 400 p autres pour le 2è palier. Au regard de cela, il y a lieu d’espérer à voir décupler cette mobilisation si la politique du nouvel exécutif se montre attractive. A cet effet, on peut se réjouir de constater que les cotisations ouvertes séance tenante ont permis de récolter 5,6 millions FCFA et espèces sonnantes et trébuchantes contre 2,5 millions FCF en promesse. Sans oublier 02 jeux de maillots offerts par Bateky Jean Louis, Une vingtaine de ballons offerte par Ngo Yetna Audrey et 02 autres jeux de ballons et autres accessoires offerts par un ancien joueur qui vient de la diaspora Abel Patrice Bekindeck. Vivement que cet exécutif brille d'abord par son unité, sa collégialité et un management participatif qui est le premier gage de la réussite future.
Bureaux Exécutif ELU
Présidente :
Mme Audrey NGO YETNA Epse CHICOT
Président Délégué :
Jean Louis BATEKY
Vices-présidents :
- Bienvenu EKOUA
- Eddie MA'AH
- Moïse Diderot NGEA
- Sylvestre EKONG
- André ISSOLA
Secrétaire général :
- Eder BAPA
Secrétaire général adjoint :
- André Parfait BELL
Trésorière :
- Mme Jeanne d'Arc HEGA
Trésorière adjointe ;
- Me Anastasie NGO BAKONGO
Commissaires aux comptes :
- Isaac MOMHA
- Zachée DISSOH HELL
Conseillers :
- Mme ESSOSSOA Jeanne
- Robert NKEN
TAM II Pierre
- Mme Eugénie SOM BILLONG
- Dr Emmanuel KOUPHIN
Commission médicale :
Dr NDJEBET
Dr Gaëlle NGO BALOMOG
Commission Communication et Marketing :
EKOUNGA WENANG V
Noé KONLOG
Commission Mobilisation de la Diaspora :
Abel Patrice BEKINDECK
Commission Football jeune et féminin :
Marius NJEE
Jacques Marcel MODI MBOG
コメント