top of page

UNE CROISSANCE DU PIB DE 7,8 % ENREGISTRÉE AU PREMIER SEMESTRE 2023

INDE


Le Gouvernement annonce que l'économie indienne a connu une croissance de 7,8% au cours du deuxième trimestre 2023 par rapport à l'année précédente, contre une croissance de 6,1% au cours du trimestre précédent.

Le gouvernement indien annonce une croissance du PIB de 7,8 % pour le premier semestre 2023. Pendant cette période, l'activité économique a été stimulée par une hausse continue de la demande de services centrés sur les villes, et par une amélioration de l'activité d'investissement, principalement menée par le gouvernement. Les estimations de croissance du PIB oscillaient de 6,2 à 6,3 % pour l'année 2024. La croissance économique est forte, mais des défis demeurent sur le plan social et celui de la gouvernance. Les revenus convergent rapidement vers les niveaux observés dans d'autres économies de marché émergentes. L’Inde est l'économie du G20 qui connaît la croissance la plus rapide depuis 2014.

Si en 2018, le PIB par habitant à PPA se situait encore à 56 % de la moyenne de l’ensemble constitué par le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, la Chine et l’Afrique du Sud (et à 17 % de la moyenne de l'OCDE), le rythme de convergence a connu une accélération remarquable. Permettant à l’Inde de devenir un acteur clé de l'économie mondiale, avec des performances exceptionnelles à l’exportation et dans certains secteurs. Des experts que l'évolution de l'Inde peut être perçu sous deux prismes : « Soit on regarde les choses de façon un peu négative en notant que le PIB par habitant reste encore faible, soit on peut noter que, depuis 1947, l'évolution de l'Inde est absolument vertigineuse », analyse l'économiste Gérard-François Dumont.

Un modèle inspirant pour l’Afrique

Malgré les catastrophes qui sont récurrents et une bonne franche de la population qui n’a pas la possibilité de se nourrir à une ration acceptable, il est à noter l'évolution du modèle agricole qui permet au pays de nourrir un nombre croissant de sa population, au point même de devenir exportateur de produits alimentaires. Cependant, l'Inde devrait rester «durablement une économie à bas coûts», estime Gérard-François Dumont. Conséquence, l'Inde influence le salaire mondial à la baisse en ce moment à cause du fait qu’il transforme le paysan en salarié. Avec un salarié beaucoup moins cher qu'un salarié chinois. C’est dire qu’il faut s'attendre à un exode rural qui va faire pression sur les salaires.

À court terme, les facteurs suivants sont susceptibles de constituer des risques majeurs pour la croissance de l'Inde : - L'irrégularité des précipitations et la faiblesse des pluies du mois d'août devraient avoir un impact sur les rendements kharif et les semis rabi, ce qui se répercutera sur la demande rurale et l'inflation globale. - Les taux d'intérêt devraient rester élevés plus longtemps en raison de la remontée des prix des denrées alimentaires et de la crainte d'une généralisation des attentes en matière d'inflation. - Le ralentissement des exportations (de marchandises et de services) en raison de la modération de la demande mondiale et de la vigueur de la roupie indienne par rapport à ses homologues asiatiques, ce qui pèse sur la compétitivité.

Un géant en devenir

Ces résultats montrent que l'Inde grimpe dans la hiérarchie économique mondiale. Elle a désormais dépassé le Royaume-Uni, selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI). À ce rythme, le pays devrait rattraper l'Allemagne (4200 milliards de dollars US) et le Japon (4900 milliards de dollars US) dans les prochaines années. Contrairement au continent africain, l'Inde a su «préserver son unité» et rester «unie», tout en restant un «pays fédéral». Ce qui lui vaut non pas de son seul poids économique, mais aussi son statut de première puissance démographique mondiale (1,5 milliard d'habitants), de prétendre au même rang géopolitique que la Chine. À savoir, un siège au conseil de sécurité des Nations Unies.

Or si la démographie est une chose, le poids économique en est une autre. Et ici, la Chine garde un sérieux avantage avec un PIB six fois supérieur à celui de l'Inde. Les indicateurs montrent que le rapport de force n'est pas près de s'inverser. L'Inde se classe à la cinquième position des puissances économiques mondiales, avec un PIB de 3530 milliards de dollars US. Loin de la Chine, deuxième puissance mondiale avec 19 910 milliards de dollars US. En revanche, la croissance de l'économie indienne est plus importante, à 6,7% sur un an, en 2022, contre 3% pour la Chine. C’est dire que si pour l’Inde l’objectif est d’atteindre la Chine, ce ne sera pas possible dans l'immédiat. Car «il faut cinq points de croissance par an à l'Inde pour correspondre à un point de croissance chinois», précise les économistes.










Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page