13 Maires de Villes promettent de travailler à la réélection du Président Paul Biya
- Mathieu Nathanael NJOG
- 7 août
- 4 min de lecture
PRESIDENTIELLE 2025
Le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh a reçu le 7 août 2025 à Etoudi, les treize Maires de ville issus du RDPC sur les quatorze que compte le Cameroun. Malgré un bilan catastrophique dans l’amélioration du cadre de vie de leurs populations, au nom de l’Association des Maires de Villes du Cameroun, ils sont allés assurer leur engagement à travailler pour la réélection du candidat sortant, Paul Biya.

En l’absence de Alioum Halilou, Maire de la ville de Ngaoundéré, issu de l’UNDP, ancien parti de la majorité présidentielle dont le président national, Bello Bouba Maigari est candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, une délégation de l’Association des Maires de Villes du Cameroun (AMVC) conduite par son président Roger Victor Mbassa Ndinè (Maire de la ville de Douala) et dans laquelle l’on retrouvait les Maire de ville Luc Messi Atangana, de Yaoundé ; Jean Marie Dimbele Sodea, de Bertoua ; Sali Babani, de Maroua ; Frédéric Nzoki Epoh, de Nkongsamba ; Albert Emmanuel Nlend, d’Edéa ; Goura Beladji, de Garoua ; Paul Achombang Tembeng, de Bamenda ; Roger Tafam, de Bafoussam ; Daniel Edjo’o, d’Ebolowa ; Guy Emmanuel Sabikanda, de Kribi ; Paul Efome Ngale, de Limbe ; et Gregory Ntemoyok Mewanu, de Kumba a été reçu au Palais d’Etoudi par le Ministre d’Etat, Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, qu’assistait les Ministres chargés de mission, Mohamadou Moustafa ; et Philippe Mbarga Mboa. Les chefs des exécutifs des Communautés Urbaines du Cameroun sont allés affirmer leur engagement à jouer un rôle déterminant dans la réélection du candidat-président Paul Biya à l’élection présidentielle qui aura lieu dans 70 jours. « Nous sommes venus le rassurer de l’appui qui sera le nôtre dans le cadre de la campagne électorale qu'il va affronter dans les semaines à venir », a indiqué Roger Mbassa Ndinè, président AMCV.
Ils ont fait savoir que s’il avait l’accompagnement et la confiance de la très haute hiérarchie de l’Etat, leur engagement commun en faveur de la candidature du Président Paul Biya serait l’assurance d’une victoire sans bavure. Convaincus comme l’indique leur slogan que : « Quand les villes parlent, c’est tout le Cameroun qui répond présent ». Et pour cause, ils ont soutenu que les grandes métropoles dont ils ont la charge accueillent plus de la moitié de l’électorat du Cameroun. « Les villes sont les moteurs du développement et de la stabilité de notre pays. Nous devons porter la voix du Président auprès des citoyens, en restant proches de leurs réalités et de leurs besoins », a déclaré Roger Mbassa Ndinè, le Président de l’AMVC. Ils ont effectivement présenté un plan stratégique qui s’appuie sur leur capacité de mobilisation, un ancrage territorial sans faille et une proximité quotidienne avec les populations urbaines qui sont pour eux un atout pour garantir un vote massif, structuré et victorieux à cette échéance électorale décisive et sensible pour le Cameroun. « Il ne s’agit pas seulement de campagne. Il s’agit de confiance, de proximité et d’engagement. Le Président Paul Biya incarne la continuité. Nous devons accompagner ce cap », a souligné Roger Mbassa Ndinè.

Un défi cornelien
Dans cette dynamique, les Maires RDPC de l’AMVC promettent de descendre sur le terrain afin d’expliquer aux populations les raisons pour lesquelles, ils doivent voter de manière responsable le Président Paul Biya, l’homme qui a apporté la décentralisation. « Nous avons le devoir d’aller dire que nous devons poursuivre le chemin que nous avons commencé », a-t-il soutenu. Parce que c’est cette vision qu’il a impulsé en 2010 avec le déclenchement du processus de décentralisation qui va se concrétiser avec l’adoption de la loi de décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées qui est à l’origine des changements enregistrés dans les principales villes du Cameroun. « Les choses ont changé grâce à la décentralisation. Nous sommes en train de montrer que le pari que le Chef de l’Etat avait pris en disant qu'il faut mettre l’accent sur ce processus était le bon. Le Cameroun est en train d’aller de l’avant », a confié Roger Mbassa Ndinè. Malheureusement, une transformation déclarée que les populations des villes urbaines sont loin de partager au regard de la décrépitude de ces cités où les voiries sont dans un état de dégradation révoltant et où l’insalubrité est rampante avec des immondices des ordures ménagères qui pavoisent la quasi-totalité des différentes artères.

Ces deux indicateurs de la mauvaise gestion des cités et dont l’incapacité de trouver des solutions adéquates et définitives ont fini par rester dans l’imagerie populaire comme un échec cuisant de cette première mandature de la décentralisation. La non satisfaction de ces deux besoins prioritaires des populations a fini par annihiler tous les autres efforts de ces exécutifs communautaires qui ont pourtant effectué d’autres réalisations pas aussi des moindres. N'ayant pas perdu de vu que cette situation peut leur être préjudiciables, les Maires RDPC des grandes villes du Cameroun ont sollicité et obtenu le déblocage d’un budget spécial qui est annoncé depuis janvier mais qui trainait à être débloquer pour des travaux d’urgence d’entretien et d’aménagement des différentes voiries urbaines. De quoi leur donner des coudées franches au cours de la campagne pour la présidentielle d’octobre prochain en la faveur de leur champion. Après avoir fait ce rond-up des points à l’ordre jour, les 13 Maires RDPC de ville ont profité pour transmettre un message au Président de la République, Paul Biya via le MINETAR/SFPR Ferdinand Ngoh Ngoh qui est au four et au moulin depuis le début d’année pour assurer la 8è mandature à l’homme du rénouveau. « Nous sommes venus pour réaffirmer notre soutien indéfectible à la candidature du Président Paul Biya à l’élection présidentielle », a avoué sans fioriture Roger Mbassa Ndinè, le président de l’AMCV.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Commentaires