Joseph Dion Ngute invite les opérateurs économiques à contribuer à la victoire de Paul Biya
- Mathieu Nathanael NJOG
- 19 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept.
DOUALA
Profitant de son séjour à Douala à l’occasion de de la double cérémonie de signature des conventions de financement et pose de la première pierre de l’usine de transformation PROALU, une sixième unité de production en aluminium et cuivre de PROMETAL GROUPE, le Chef du Gouvernement n’a pas mis les gants pour appeler les opérateurs économiques à contribuer à la victoire du candidat Paul Biya, Président de la République à l’élection du 12 octobre 2025.

Comme il est de coutume depuis la convocation du corps électoral et surtout de la confirmation de la candidature de Paul Biya, 92 ans, à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 pour solliciter une 8è mandature après 43 ans à la magistrature suprême, les membres du gouvernement saisissent chaque sortie publique dans le cadre de leur fonction pour se lance à la pré-campagne de leur « créateur ». Chief Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, contrairement à ses précédentes sorties où il se contentait de laisser parler l’impact des réalisations dont il a présidé ses derniers mois les cérémonies d’inaugurations ou la pose des premières pierres, en relevant les efforts consentis par le Gouvernement sur les très hautes instructions ou prescriptions du Chef de l’Etat, Paul Biya, et mettant l’accent sur la diplomatie de salon, cette fois, il porte ouvertement le flambeau de la pré-campagne du candidat Paul Biya. Le 12 septembre 2025, à Douala, lors de la double cérémonie de la signature des conventions de financement et de pose de la première pierre de l’usine de la société PROALU, filiale de PROMETAL GROUPE, spécialisée dans la transformation de l’alumine en aluminium, en cuivre et en produit dérivés, il a relevé que ces investissements du secteur privé ou public sont le fruit des orientations stratégiques, données par le Président de la République. Après les filières ciment et fer à béton qui ont fait l'objet d'accompagnement et de structuration, c’est autour des secteurs miniers, sidérurgiques et métallurgiques de bénéficier de la mise en place d’un environnement favorable à l’éclosion de leurs différentes filières.
Ceci dans l’optique d'encadrer et de promouvoir les initiatives susceptibles d'impulser la filière bauxite, alumine, aluminium. « Le gouvernement camerounais selon les traits haute prescriptions du Président de la République, a choisi de faire de la sidérurgie singulièrement de la filière bauxite, alumine, aluminium un des piliers phares de son développement industriel », soulignera-t-il. Et d’ajouter : « Il encourage aussi le développement sur le territoire national de toutes les activités de transformation susceptible de rendre complètement intégré la chaîne de valeur dans ces quatre segments principaux. Que sont l'extraction de la bauxite, la transformation de la bauxite en alumine, puis de l’alumine en aluminium et enfin la fabrication de divers produits finis à base d'aluminium ». Malgré que le Cameroun soit en proie aux crises sécuritaires qui paralyse l’économie de trois régions (Extrême-Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest) depuis près de dix ans, avec une menace permanente de ramification dans les autres régions voisines, à laquelle s’ajoute des alertes peu reluisantes des organismes internationales spécialisés qui annoncent que le pays pourrait plongé dans une potentielle instabilité post-élection présidentielle d’octobre prochain, le Premier Ministre, Chief Joseph Dion Ngute va rassurer les hommes d’affaire nationaux et étrangers que le Chef de l'État, Paul Biya déploie des efforts considérables pour consolider la paix sur le territoire national, développer les industries de transformation locale de nos matières premières, poursuivre la transformation structurelle de notre économie ainsi que sa diversification et accélérer la réalisation de projets structurants. A cet effet, le Chef du Gouvernement va leur lancer solennellement cet appel : « Dans le cadre de la concrétisation de cette belle vision, vous avez un rôle historique à jouer, vous avez un devoir citoyen à remplir dans le contexte électoral qui est le nôtre. Il s'agit pour ceux qui étaient encore indécis de rallier la dynamique. Et pour ceux qui en faisait partie de considérer leur approche afin que tous ensemble, nous puissions poser les jalons qui permettront au Chef de l'État de parfaire son œuvre de la construction d'un pays encore plus prospère ».

Face aux contraintes de compétitivités et de performances qu’exigent la mise en œuvre des accords de partenaires économiques avec l'Union Européenne (UE) et l'opérationnalisation de la Zone de Libre Échange Continentales Africaines (ZLECAF), notamment dans la qualité et de la densité de la fourniture énergétique, dont les industries camerounaises sont largement tributaires, va les garantir que le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes au Gouvernement afin de s’atteler à mettre en place une planification spéciale des investissements publics et privées pour la fourniture énergétique, ainsi qu'une politique adaptée aux besoins de la compétitivité afin d’inciter tous les partenaires désireux d'investir dans les institutions de transformation. La veille, (l11 septembre 2025), la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Célestine Ketcha epse Courtès représentant le Premier Ministre à la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) dont la réalisation phare est la construction du Bus Rapid Transit (BRT) à insister pour soutenir qu’il s'inscrit dans la vision longtemps exprimée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya de doter, nos agglomérations de systèmes intégrés de transport, urbain de masse face à la très forte poussée démographique. « C’est pourquoi en juillet 2024, le Président de la République SE, Monsieur Paul Biya va alors autoriser un emprunt auprès de la Banque Mondiale de 261 milliards FCFA au bénéfice de la ville de Douala qui vont rentrer dans Douala pour moderniser la ville de Douala. C'est pour dire que le président de la République suit personnellement ce projet ». Malheureusement, voilà dix ans que ledit projet piétine.
Mathieu Nathanaël NJOG
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Commentaires