top of page

CAMWATER engage un nouveau projet d’alimentation de dix villes dans sept régions

Dernière mise à jour : 6 oct.

APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE


Un Mémorandum d’Entente a été signé le 23 septembre 2025 à Yaoundé entre le DG de la Cameroon Water Utilities, Blaise Moussa et le DG de CGCOC Cameroun LTD, Lu Chunyu pour un nouveau projet de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans dix villes de sept régions. La cérémonie s’est déroulée en présence du PCA de CAMWATER, Patrick Kum Bong Akwa, et des Maires des villes bénéficiaires .


ree

En application des recommandations de la 56è session ordinaire du Conseil d’administration tenue le 5 septembre 2025 à Yaoundé, demandant au Directeur Général de CAMWATER, Blaise Moussa à poursuivre toutes les diligences en cours, en vue de la maturation et l’exécution selon le cas, des projets retenus pour le programme prioritaire quinquennal d’investissement 2023-2027 en vue de l'amélioration de la desserte en eau potable en zone urbaine et péri-urbaine, une importante cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente entre la société de l’entreprise concessionnaire du service public de production, de la distribution et de la commercialisation de l’eau potable, la Cameroon Water Utilities (CAMWATER) et un partenaire chinois CGCOC Cameroun LTD, le 23 septembre 2025 à Yaoundé, en vue d’un nouveau projet de la desserte en eau potable grâce à la construction, la réhabilitation et l’extension des systèmes d’alimentation en eau potable dans dix (10) villes de sept (07) régions du Cameroun, avec Eximbank China comme partenaire financier.

Outre les signataires que sont le DG de la CAMWATER, Blaise Moussa, et de son homologue de CGCOC Cameroun LTD, Lu Chunyu, la cérémonie s’est déroulée en présence d’’importantes personnalités à l’instar du Président du Conseil d’Administration (PCA) de CAMWATER, Patrick Kum Bong, des représentants des administrations, des partenaires stratégiques et des Maires des Communes bénéficiaires. Il s’agit des villes de : Abong-Mbang et Ndokayo (Est) ; Guidiguis (Extrême-Nord) ; Kribi (Sud), Mbandjock, Monatélé et Ntui (Centre) ; Ngong et Pitoa (Nord) et Tignère (Adamaoua). C’est environ 1,2 million de Camerounais qui auront le loisir de voir leur quotidien transformé à l’horizon 2045. Justifiant ainsi la détermination et la constance de l’État du Cameroun à atteindre l’un des objectifs de développement durable, (notamment l’ODD6) des Nations Unies qui invite les Gouvernements à garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. Le PCA de CAMWATER, Patrick Kum Bong Akwa a invité les Maires des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) bénéficiaires «à faire connaître ce cadeau du Chef de l’État ».

.


ree

La réalisation du programme 2023-2027 en marche

Ce projet permettra aux populations de ces villes bénéficiaires de voir leur cadre de vie s’améliorer puisque les foyers ne feront plus des kilomètres pour avoir accès à un point d’eau à la qualité souvent douteuse ou ne feront plus des jours de coupure pour être approvisionné en eau potable ; les écoles et les hôpitaux seront aussi approvisionnement de manière permanente en eau potable ce qui favorisera l’amélioration la santé publique par la réduction drastique des maladies hydriques, et la stimulation du développement local. Les ouvrages qui seront construites iront de la production (captage et traitement) au transport, stockage et distribution de l’eau, avec en plus des branchements sociaux et bornes-fontaines pour les ménages défavorisés. Le projet intègre également des sources d’énergie alternatives, notamment le photovoltaïque, ainsi que des technologies modernes de traitement afin d’optimiser les coûts d’exploitation et de garantir la durabilité des installations.

Le projet est prévu pour être réalisé en deux phases sur une durée de 78 mois, soit une phase de maturation de 06 mois, suivie de 36 mois pour l'exécution des travaux de la Phase 1 et 36 mois pour la Phase 2. L’expertise de l’entreprise CGCOC Cameroun LTD adjudicataire du marché de ce projet est avéré. « Vous avez été choisis par rapports à vos états de services, vos capacités financières et la réalisation de tous les projets qui vous ont été confiés », a souligné Blaise Moussa, DG de CAMWATER. L'entreprise chinoise CGCOC Cameroun LTD est celle qui est en train d’exécuter avec brio la Phase 1 et 2 du Projet d’Alimentation en Eau Potable (PAEP) de respectivement de cinq (05) (Garoua, Maroua, Garoua-Boulaï, Dschang et Yabassi) et neuf (09) villes du Cameroun (Kribi, Bafoussam Bamenda, Sangmélima, Garoua-Boulai, Dschang, Yabassi, Maroua et Garoua) dont la livraison est prévue pour août 2026. Avec un taux d’exécution et une consommation de délai très satisfaisants. L’objectif global étant de permettre d’améliorer de manière significative la desserte en eau dans les villes concernées avec une production journalière supplémentaire totale de 107 000 m³.






Mathieu Nathanaël NJOG





Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page