top of page

Canal+ rachète le géant sud-africain MultiChoice et devient N°1 du secteur en Afrique

AUDIOVISUEL


Dans un monde du Business en perpétuel mutation, plus rien en effet ne paraissait devoir, au moins jusqu'à il y a peu, échapper à son appétit gargantuesque sur le continent africain où il tire le principal de ses revenus. Le Groupe Canal+ a annoncé le 22 septembre 2025, avoir bouclé le rachat du géant sud-africain de la télévision et du streaming : MultiChoice. C’était au terme d'une procédure de près de deux ans, dont l’ambition était de devenir le « leader » du secteur en Afrique .


ree

La Groupe Canal + ambitionnait depuis des années à pénétrer et contrôler le marché des pays anglosaxons sur le continent. C’est finalement fait. Dans un communiqué conjoint, les deux entreprises audiovisuelles ont officialisé la finalisation de la transaction commerciale. Désormais, Canal+, le leader du secteur sur les marchés francophones en Afrique, a maintenant avec dans son escarcelle le « leader de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone », indique le communiqué. Avec le rachat du géant sud-africain de la télévision et du streaming MultiChoice, « cette acquisition nous permet d'asseoir notre positionnement de leader en Afrique, l'un des marchés de télévision payante les plus dynamiques au monde, tout en continuant à consolider notre positionnement en Europe », s'est félicité Maxime Saada, le Président du Groupe Canal+.

Après s’être désengagé de ses activités de Logistics et Transports en Afrique, racheté par le Groupe MSN qui l’exploite sous la dénomination AGL, le Groupe du capitaine d’industrie français, Vincent Bolloré ne s’était pourtant pas départi de son appétit démesuré. Ce retrait l’a permis de mieux s’investir dans le secteur de la communication et surtout de l’audiovisuel. C’est ainsi qu’après avoir vendus la filiale Bolloré Logistic Transport (BLT) à 5 000 millions d’euros en décembre 2023 (environ ...), le Groupe Canal+ va formuler en début 2024 une offre publique d’achat de MultiChoice, à environ 2,5 milliards d'euros (environ 1 635 milliards de FCFA). Il faut attendre fin juillet 2025, pour que le Tribunal Commercial de Johannesburg donne son accord pour que la transaction ait lieu, et fixant la date-butoir de la finalisation de ce rachat au 8 octobre 2025.

L’Afrique subsaharienne

Pour Canal+, à la fois diffuseur, producteur et agrégateur de contenus, détenu à 30 % par le Groupe Bolloré, cette acquisition scelle la volonté de miser sur le marché africain. Car l'Afrique est un terrain stratégique et fertile. La population subsaharienne qui est son principal marché s'élève aujourd'hui à 1,2 milliard de personnes et devrait atteindre les 2 milliards d'habitants en 2050, indique le dernier rapport annuel du Groupe Canal+. C’est un continent qu’il connaît bien. Installé depuis un peu plus de 30 ans, il y est présent dans plus de 25 pays et est le premier opérateur de télévision par abonnement dans 19 territoires francophones. Ce marché est plus porteur que l'Europe, où la compétition est féroce et l'évolution des usages rapide. La France, berceau historique du Groupe, ne compte plus qu'un tiers environ des abonnés. Dans la même perspective d'expansion internationale, le Groupe Canal+ a augmenté en 2024 ses participations dans Viu, opérateur hongkongais de streaming, et dans Viaplay, société scandinave dont il est le premier actionnaire.

.


ree


Avec le rachat de MultiChoice, le plus grand opérateur de télévision payante en Afrique, basé à Johannesburg, le Groupe Français compte désormais plus de 40 millions d'abonnés dans près de 70 pays d'Afrique, d'Europe et d'Asie, et près de 17 000 salariés. Selon ses résultats semestriels publiés fin juillet, le Groupe Canal+ avait jusque-là 25,7 millions d'abonnés dans le monde, réalisé un chiffre d'affaires de 6,45 milliards d'euros (environ 4218,30 milliards de FCFA) en 2024 et de 3,09 milliards d'euros (environ 2020,86 milliards de FCFA) au premier semestre 2025. « L'acquisition de MultiChoice par Canal+ marque sa plus grande opération jamais réalisée », lit-on dans le communiqué conjoint. Et de poursuivre que cela va consolider « sa position en tant qu'entreprise mondiale de médias et de divertissement ». Pour le Président du Groupe Canal+. Maxime Saada : « Avec l'acquisition de MultiChoice, la nouvelle entité disposera d'une double cotation, à Londres et Johannesburg ».

Malgré son rachat, MultiChoice va conserver son nom, et « toutes les modalités d'abonnement et de facturation resteront inchangées » pour ses clients, selon le communiqué. En revanche, la gouvernance de l'entreprise évolue. Saada devient Président Exécutif de MultiChoice, et le Directeur Général de Canal+ Afrique, David Mignot, en devient Directeur Général Exécutif. Maintenant que le rachat est finalisé, pour le premier trimestre 2026, Canal+ informera les marchés boursiers de ses plans détaillés de développement et des synergies envisagées » pour ce nouveau géant qu’il devient. Rappelons que le Groupe Canal+ est coté à la Bourse de Londres depuis la scission de sa maison mère Vivendi en décembre dernier. Avec le rachat de MultiChoice, c'est « comme un beau puzzle qui s'assemble », a fait saloir M. Saada. Et d’ajouter : « Les marchés principaux de chacun des deux (l'Afrique francophone d'une part, l'Afrique anglophone et lusophone de l'autre, ndlr) sont totalement complémentaires ».




Mathieu Nathanaël NJOG





Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page