top of page

La première solution d'assurance pour accompagner les personnes âgées de plus de 70 ans au Cameroun

CHANAS SUWELE PRO MAX


La société Chanas Assurances Vie a officiellement lancé le 05 août 2025 son nouveau produit « Chanas Suwèlè Pro Max » spécifiquement dédié aux personnes du 3è et surtout du 4è dont aucune police d’assurance sur le marché camerounais ne prenait jusqu’ici le risque de les couvrir.


ree

Dans un contexte africain où le taux d’assurance est faible et particulièrement au Cameroun, il y a un devoir de faire que l’assurance entre dans la culture en contribuant à la rendre plus accessible en tenant surtout compte du pouvoir d’achat des populations. C’est dans cet esprit que la dernière-née des sociétés d’assurances vie au Cameroun, CHANAS ASSURANCES VIE filiale de CHANAS ASSURANCES SA, toutes deux compagnies du Groupe SNH, ne cesse de révolutionner le marché camerounais des assurance avec des produits innovants. Face à la presse le 06 juillet 2025, la Directrice Générale, Jeanne Nelly Bakang epse Yomba accompagnée pour la circonstance du Directeur Technique, Alain Mbim et du Directeur Commercial, Edmond J. Jemba a dévoilé le dernier né des produits offerts : « Chanas Suwèlè Pro Max » qui est une plus-value à l’autre produit de cette société : « Chanas Suwèlè » qui est une assurance frais funéraire. En effet, partant du constat que dans le marché camerounais d’assurance, aucune police d’assurance ne prend en compte les personnes âgées de plus de 70 ans, CHANAS ASSURANCE VIE a décidé d’y apporter une solution ingénieuse en proposant « Chanas Suwèlè Pro Max », une assurance funéraire conçue pour les familles camerounaises et visant à réparer ce qu’elle considère comme injustice. « Chanas Suwèlè Pro Max est ainsi né de la volonté de réparer cette injustice silencieuse, par une réponse sobre, accessible, respectueuse, à une douleur que l'on ne peut effacer, mais que l'on peut pour autant alléger », a affirmé Mme Jeanne Nelly Bakang epse Yomba, Directrice Général de CHANAS ASSURANCE VIE. Et d’ajouter : « Parce que jusqu’ici, l’assurance a trop souvent tourné le dos à ses patriarches et ces matriarches, souvent abandonnés seuls face à l’incertitude, à la fragilité, et au défi de préserver leur dignité. Pourtant, ce sont eux qui portent la mémoire des familles ». Or souvent ces personnes étaient assurées pendant leur vie active et à cause de l’âge se retrouver éjectée du système.

De ce fait, « Chanas Suwèlè Pro Max », passe pour être la première solution d'assurance au Cameroun, spécifiquement pensée pour accompagner les personnes du 3e et surtout du 4e âge. Ce qui a justifié la présence d’une délégation des responsables de la Mutuelle des Personnes Agées du Cameroun (MUPAC) qui a salué l’initiative. Sa particularité réside dans sa capacité à couvrir un large cercle familial étendu jusqu’aux parents et beaux-parents âgés d’au moins 80 ans à la souscription de ce contrat de ressource qui va les couvrir jusqu’à l’âge de 100 ans. Ceci afin d’accompagner de manière souple et flexible le Souscripteur ou sa famille dans le cas du décès de celui-ci  ou d'un membre de sa famille à l'instar du conjoins, des ascendants (père, mère, beaux-parents) et des descendants (enfants et petit-enfants). Car elle propose soit une option permettant un versement financier (capital funéraire en espèce) ou une option en apport logistique par des prestations en nature prenant en charge les coûts associés à l'orgaisation des obsèques (corbillard, linceul, sarcophage, ...) allégéant ainsi le fardeau financier en cette période difficile. Il s'agit de façon plus concrète de choisir entre les trois plans disponibles : - Le Plan 1 qui fait bénéficier des capitaux funéraires à hauteur de 500 000 de FCFA ; - Le Plan 2 qui donne droit à des capitaux funéraires à hauteur d’un million de FCFA ; et – Le Plan 3 qui donne des capitaux funéraires d’un plafond de 2 millions de FCFA. Pour souscrire, contrairement à « Chanas Suwèlè » dans sa version native qui coûtait 7 500 FCFA par personne sur l’année, avec « Chanas Suwèlè Pro Max », permet au Souscripteur de couvrir au moins six (06) et au plus dix (10) membres de famille parmi lesquels au moins une personne âgée. Pour le Plan 1 par exemple, avec dans les personnes couverte une personne âgée d’au plus 70 ans, au lieu de payer la somme de 45 000 FCFA sur l’année pour les six (06) personnes, il va débourser pour le même nombre de personnes uniquement la somme 21 000 FCFA sur l’année. Et si la ou les personnes âgées qui sont pris en compte dans le package de six (06) personnes sont dans la tranche d’âge compris entre 71 et 80 ans, le Souscripteur devra verser la somme de 66 000 FCFA sur l’année.


ree

Evidemment les six (06) personnes doivent avoir des liens familiaux. Et le Souscripteur peut porter dans son package le nombre à dix (10) personnes à couvrir. « Il y a la possibilité de remplacement en cas de décès », a précisé Alain Mbim, Directeur Technique. Ainsi pour les quatre (04) autres personnes supplémentaires à couvrir, le souscripteur devra verser une prime supplémentaire de 15% de la prime globale pour chacun, soit 9 900 FCFA par tête. Ce qui fera pour les quatre (04) autres personnes un montant de 39 600 FCFA. Pour une prime globale à payer sur l'année de 105 600 FCFA pour les 10 personnes. Ainsi, si l'une ou les dix (10) des personnes venaient à décéder, la famille éplorée aura droit à la somme de 500 000 FCFA par personnes décédées en guise de capital funéraire payé en 48 heures par Chanas Assurance Vie. Ce qui fait dire au Directeur Commercial, Edmond J. Jemba que « Chanas Suwèlè Pro Max est l'un des produits les moins chers d'assistance préliminaire sur le marché ». Surtout qu’il s’articulé autour de trois engagements clairs : - Le premier, une assurance qui, dans un leadership assume, et s'adresse enfin à ceux que le système avait jusque-là laissés en marge. - Deuxièmement, une couverture familiale à ancrer dans nos réalités sociales, culturelles, et intergénérationnelles parce qu’elle va au-delà de la limité que les formules de solidarité offertes par les associations familiales. Et - Troisièmement, elle est une démarche qui réaffirme la mission de CHANAS ASSURANCES VIE de protéger toute vie jusqu'au bout. Ce qui fait dire à la Directrice Générale, Mme Jeanne Nelly Bakang que : « Avec Chanas Suwèlè Pro Max, CHANAS ASSURANCE VIE se positionne irrémédiablement comme l'assureur qui soutient, qui soulage et qui célèbre ». Et de conclure : « Cela nous conforte dans notre ambition de faire de l'assurance, de l'assurance vie, un service utile, tangible, profondément humain et désormais aussi un axe inconditionnel d'amour ».



Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page