Le Maire Justin Bejedi assure détente et amélioration des conditions de vie des populations
- Mathieu Nathanael NJOG
- 26 juil.
- 4 min de lecture
COMMUNE DE DIBOMBARI
Des actions et encore des actions, le Maire du peuple ne cesse de multiplier les réalisations pour le grand bonheur des populations de sa Commune. Donnant tout son sens à ce que devrait être la politique de la décentralisation dans une Collectivité Territoriale Décentralisée, certes encore en pleine construction, mais qui appelle à des actions concrètes pour un développement socio-économique local savamment intégré.

Le Maire de la Commune de Dibombari, Justin Bejedi Ndamé a fait de sa mandature celle d’un magistrat municipal à l’écoute de sa population pour des réalisations qui répondent aux préoccupations de celles-ci. En dépit des difficultés financières que cette Collectivité Territoriale Décentralisée (CTD) fait face, une situation liée au conteste économique mondiale, l’exécutif municipal certes exsangue par quelques défections, notamment de son 1er adjoint, Samuel Elongo Kinguè n’a jamais baissé les bras. Il a continué sereinement à conduire sa mission pour la promotion du développement socio-économique de sa Commune dans le respect de la charge qui a été confiée à tout le Conseil municipal à l’issu du suffrage universel de février 2020. C’est ainsi qu’il compte plus d’une centaine de projets réalisés au cours de cette mandature dans tous les villages qui occupent le plan spatial de cette Commune et partant dans plusieurs domaines prioritaires de la vie de ces communautés à savoir : construction des bâtiments administratifs et salles de classe dans les écoles, construction des bâtiments et offre du matériel médicale dans les structures hospitalières, construction des forages et addiction d’eau potable, électrification rurale avec l’installation de l’énergie solaire et l’extension du réseau électrique classique , reprofilage des routes, aménagement des routes en pavées, construction des ponts, emplois des jeunes, animation sportive, …, sa roue de réalisations ne s’arrête pas.
C’est ainsi qu’en prélude à la grande saison de pluie qui détériore les routes majoritairement en terre précédemment entretenues par des travaux de reprofilage au point de les rendre quasi-impraticables, il a entrepris des travaux d’entretien routier. Le 21 juillet 2025, le Maire Justin Bejedi Ndamè a personnellement conduit ses équipes techniques sur le terrain pour procéder au reprofilage de la route Bekoko - Babenga afin de mettre fin au calvaire des populations de cette zone située en périphérie de sa circonscription territoriale. Ce d’autant plus qu’avec la tombée des premières pluies du mois de juillet, l'entrée de Bekoko, était devenue un chemin de croix pour les trois villages que desserrent cette voie. Fortement détruit par les débordements des eaux de la rivière Ewondo et surtout par des travaux de construction et de remblayage illicites initiés par des particuliers dans cette zone marécageuse qui débouchent sur les affluents du fleuve Moungo. Sans aucune considération partisane, puisque son 1er adjoint Samuel Elongo Kingue, chef de file d’une fronde des conseillers municipaux qu’il conduit depuis la sortie de la première année de cette mandature, est Chef du village Bwadibo, principal bénéficiaire. Mettant en respect à ses promesses électorales de prioriser l'intérêt général des populations de sa Commune avant tout autre. Au sortir de ses travaux d’entretien routier, la praticabilité de cette route en terre, n’a pas laissé indifférent les populations des villages Bwadibo, Babenga, et Bekoko qui ont exprimé leur soulagement et leur reconnaissance pour tous les efforts que le Maire de la Commune de Dibombari déploie pour soulager leurs souffrances. Car, elles peuvent désormais aisément circuler et vaquer à leurs occupations. Mieux, il a pris des dispositions pour que les travaux ainsi effectués soient suivis par un comité de veille afin que la circulation soit maintenue dans de bonnes conditions jusqu'à la fin de la saison des pluies, en mi-septembre prochain.

A cet effet, dans un communiqué, le Maire de la Commune de Dibombari a demandé l'arrêt immédiat des travaux de construction et de remblayage sur ce tronçon. Des travaux qui ont été établis comme principalement responsables des inondations observées et de l’accentuation de la dégradation antérieure de ce tronçon. Justin Bejedi Ndamé n’entend pas s’arrêter là. Le 29 juillet 2025, il a entamé le périple de remise des tricycles aux chefs des villages afin d’œuvrer indubitablement à la mise en place des balises indispensables et des jalons utiles pour la promotion du développement participatif par les jeunes de tous les villages qui constituent la monographie de cette Commune. Last but not the least, depuis le 19 juillet, date du lancement du championnat de vacances qu’organise le Conseil National des Jeunes du Cameroun (CNJC) de l’Arrondissement de Dibombari, sous le parrainage du Maire Justin Bejedi Ndamé qui a mis en jeu une importante cagnotte «comme il n’a jamais été mis en jeu dans un championnat de vacances dans le département du Moungo», disent les organisateurs. Cagnotte que huit (08) équipes de villages et cantons allant de Njobwele, à Babenga, en passant par Bonamatéké, Ngodi, Bomono, Sodiko,… se sont lancées à la conquête au Wembley Stadium de Bossedi pendant les 40 jours de pur bonheur que va durer la compétition. Pendant ce temps, près de 400 stagiaires seniors sont passés à la caisse au terme du programme : STAGE SENIORS pour un «Arrondissement Clean». « Vous êtes un Maire exception. Votre travail et votre engagement envers notre communauté sont appréciés par tous. Nous vous soutenons et nous sommes fiers de vous avoir à la tête de cette Commune », a lancé Martin Jordan Ngome, promoteur dudit championnat.
André Som N.
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Commentaires