top of page

Le MINFI et le MINSANTE étaient félicités la Douane pour la saisie record d’une valeur de 50 milliards de FCFA

STUPEFIANTS

En visite de travail à Douala, les Ministres, Louis Paul Motaze et Manaouda Malachie sont descendus le 20 février 2026 au Fret de l’Aéroport International de Douala pour palper du doigt la réalité de cette saisie record de stupéfiants d’un poids total de 2 491 kg soit 1 057 kg de cocaïne et de 1 434 kg de tramadol. Exploit réalisé par les éléments du Commandant du Service de Surveillance es Douanes de l’Aéroport International de Douala, Gabriel Ngah Nfor dans les missions régalienne de défense et de sécurisation du territoire nationale, mais aussi de l’économie nationale



Le Fret de l’Aéroport International de Douala a connu le vendredi 20 février 2026, un moment de grande mobilisation avec la visite surprise du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze et du Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie. Les deux membres du gouvernement sont à Douala pour deux visites de travail distinctes avec des calendriers bien chargés. Pour autant, ces membres du gouvernement qui se sont illustrés comme des hommes de terrain, se sont synchronisés pour une visite surprise au Fret de l’Aéroport International de Douala où ils sont allés prendre connaissance de la saisie record que les agents des Douanes sous la coordination du Commandant du Service Principal de la Surveillance des Douanes de l’Aéroport International de Douala, Gabriel Ngah Nfor ont effectué, il y a quelques jours. C’est grâce à l'amélioration des techniques de ciblage et d'analyse de risque, le partage de renseignements opérationnels en temps réel, et la rigueur des contrôles physiques visant à anticiper les menaces et à garantir la sécurité, qu’il a été coordonné avec succès l'interception de six (06) cargaisons majeures de stupéfiants illicites qui ont été transportées respectivement par une compagnie aérienne européenne et une compagnie aérienne africaine dont les identités ont été dissimulées pour éviter un sabotage même involontaire. « Notre douane a pu saisir ces substances illicites grâce à des informations qui lui venaient des douanes françaises. Ça peut être aussi d'autres douanes d'autres pays », a indiqué Louis Paul Motaze, Ministre des Finances.

Les auteurs dont l’identité n’a pas été dévoilé, et dont on ne sait pas grand-chose sur leur sort, ont dans une tentative délibérée de contourner les contrôles frontaliers, expédiés leurs cargaisons sur de fausses déclarations en les présentant comme étant des « fournitures médicales ». Les six cargaisons de ces substances illicites, étaient dissimulées dans 34 fûts en plastique et 15 cartons en provenance du Soudan du Sud, de l’Inde et de l’Allemagne, pour un poids total d'environ 2 491 kg. Soit 1 057 kg de cocaïne (en provenance d'Allemagne) ; et 1 434 kg de tramadol (en provenance de l'Inde et du Soudan du Sud). Ces marchandises ainsi interceptées sont d’une valeur marchande estimée à environ 90 000 000 de dollars US (soit 50 000 000 000 de francs CFA). « Cette saisie significative empêche la mise en circulation d'environ 27 millions de comprimés de tramadol, protégeant ainsi la population des effets dévastateurs de l'abus de drogues », a déclaré Louis Paul Motaze. Les marchandises interceptées ont été placées sous scellés dans un lieu sécurisé, en attendant leur remise aux autorités compétentes. Les procédures judiciaires sont en cours, conformément à la réglementation en vigueur. Seulement avec la valeur, il ne fait pas de doute qu’après avoir fait un ramdam sur la saisie qu’une quantité soit dissimulée pour permettre aux importateurs de les remettre en circulation du fait de la corruption rampante contre des espèces sonnantes et trébuchantes.




Défense et securité nationale, et protection de l'économie nationale

Raison pour laquelle, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze qui semble bien informé sur la pratique, a souligné l’importance de détruire ces substances illicites pour éviter que la coopération qui a facilité ce coup de filet extraordinaire ne prenne du plomb dans l’ail. « Mais le plus important, c'est que nous avons une obligation en tant que les Douanes du Cameroun de dire à ceux qui nous ont informés qu'est-ce qu'on a fait et quelle est la suite de la procédure », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Parce qu'à un moment ou à un autre, s’il n’y a pas cette transparence, nous serons écartés du dispositif de collaboration internationale.  Vous comprenez que soit les gens ne vont même plus nous signaler, soit alors on va penser que nous sommes de connivence dans ce genre trafic ». A cet effet, le MINFI, pense que la solution résiderait dans la mise en place d'une procédure extrêmement rigoureuse, transparente, collective, pour éviter qu'il y ait un individu, un seul, qui à un moment décide tout seul, qu'est-ce qu'on fait de cette drogue, ou alors soit celui qui détermine si c’'est une drogue ou non, et par la suite ce qu’on en fait. A la Direction Générale des Douanes (DGD) ont rassure que le Service de Douanes de l’Aéroport International de Douala travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales pour garantir la destruction immédiate et sécurisée de ces produits prohibés, va réaffirmer sa détermination à assurer ses missions régaliennes. « À travers cette opération, la Direction Générale des Douanes réitère son engagement à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité nationales, ainsi qu'avec ses partenaires internationaux. Notre mission reste la protection des citoyens, la sauvegarde de l'intégrité territoriale et la préservation de la stabilité du pays », lit-on dans un communiqué de la Division de la Communication de la DGD.

Autrement dit, cette opération s'inscrit dans le cadre d'une série plus large d'interventions stratégiques visant à neutraliser le trafic de substances dangereuses qui menacent la santé publique, l'ordre social et la sécurité nationale. Parce que la Douane a dans ses missions régaliennes, un rôle de protection de la société, protection des consommateurs, protection des entreprises, et donc protection de l'économie. C’est pourquoi, le Ministre des Finances a félicité vivement les agents des Douanes pour leur sens exceptionnel du devoir, leur vigilance et leur professionnalisme. Il réitère que, conformément aux Hautes Directives de Son Excellence Monsieur le Président de la République, la Douane Camerounaise demeure un pilier essentiel du dispositif de défense et de sécurité nationale. Surtout qu’en plus, le problème que cette saisie ressoud, ce sont les conséquences de la consommation de ces drogues par la population mais surtout par les jeunes. Ce d’autant plus que cela va conduire inévitablement à leur destruction massive et par ricochet la destruction de toute la nation. C’est dire le niveau des ravages que cette cargaison pouvait causer. Il faut rappeler que ce n’est pas le premier coup de filet des agents des Douanes de l’aéroport international de Douala, tout comme tous les autres agents de tous les secteurs des Douanes disséminés sur le territoire national. Et pour lesquels on a plus connaissance que de leur rôle dans la collecte des recettes fiscales. C’est dire que même ce rôle est important, celui de la protection de la société ne doit pas être oublié.


Mathieu Nathanaël NJOG

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page