Le taux d’exécution physique des projets affiche 64,88%, contre 63,55% en 2023
- Mathieu Nathanael NJOG
- 8 sept.
- 3 min de lecture
BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC 2024
Le bilan de l’évaluation au 31 décembre 2024 de l’exécution physique du Budget d’Investissement Public que vient le Comité National de Suivi de l’Exécution Physico-Financière de l’Investissement Public révèle une légère progression par rapport à l’exercice 2023.

C’est l’émission « Croissance Plus », un programme du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire qui est diffusée sur les antennes du Poste Nationale de la CRTV-Radio qui rendu publique qui a révélé le bilan dressé le jeudi 17 juillet 2025 à Yaoundé par le Comité National de Suivi de l’Exécution Physico-Financière de l’Investissement Public. La deuxième session de ce Comité siégeant pour évaluer l’exécution national du Budget d’Investissement Public (PIB) pour le compte de l’exercice 2024, qu’avait présidé l’Honorable Rosette Moutymbo Epse Ayayi, par ailleurs Présidente de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, en présence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey.
Il ressort des statistiques données par le nouveau Rapporteur du Comité, Arnault Christian Emini, nommé Directeur Général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics par décret du Chef de l’Etat du 19 mai 2025 que le bilan consolidé de la mise en œuvre du BIP au 31 décembre 2024 avait révélé un taux d’exécution physique des projets de 64,88%, contre 63,55% au terme de l’exercice 2023. Soit une hausse de 1,33%. Les Régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord, qui caracolent en tête des performances physiques s’étaient particulièrement distinguées par une progression palpable sur le terrain. Elles ont enregistré les meilleures performances avec des taux d’exécution physique respectifs de 93,46% et 84,89%.
Sur le plan financier, la situation consolidée de l’exécution physico-financière du BIP 2024 présente des résultats appréciables. Sur une dotation globale de 1 640,81 milliards de FCFA en crédits de paiement, 1 392,94 milliards de FCFA ont été engagés, soit un taux d’engagement de 84,89 %, contre 72,26 % au 31 décembre 2023. En ce qui concerne la liquidation, 1 375,31 milliards ont été liquidés, représentant 83,82 %, contre 70,04 % à la même période de l’exercice précédent. Quant à l’ordonnancement, il s’élève à 1 360,78 milliards, soit 82,93 % de l’enveloppe, contre 69,92 % en 2023. A l’ouverture des travaux, la Présidente du Comité, Hon. Rosette Moutymbo Epse Ayayi, a salué « cette belle performance qui vient rompre avec la tendance baissière de l’exécution du BIP observée depuis 2021 ».
Pour le MINEPAT, Alamine Ousmane Mey, cette dynamique positive devra être maintenue et renforcée. Il a saisi cette occasion pour rappeler aux membres du Comité le rôle stratégique de l’investissement public dans le processus de développement du Cameroun, et notamment la mise en place du processus de décentralisation. A cet effet, il a prescrit, entre autres : - le respect strict des délais d’exécution des projets, - l’ajustement des coûts des unités physiques aux réalités locales ainsi qu’une plus grande rigueur dans l’évaluation des capacités financières des entreprises soumissionnaires de la commande publique. Le MINEPAT a également invité chacun des acteurs de la chaîne d’exécution du BIP à jouer pleinement son rôle, afin que les populations à la base puissent bénéficier des équipements souhaités. D’autres recommandations ont été formulées par le Comité en vue d’optimiser la performance de l’exécution des projets d’investissement public sur le terrain. Malheureusement, les échos des exécutions du BIP de l’exercice 2025 dans les régions par les Collectivités Territoriales Décentralisées n’augure pas la mise en œuvre de ses recommandations.
Delphine Nkengni N.
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Commentaires