L’ECONOMIE BUSINESS AWARDS 2024
La 3ème édition de l’Economie Business Awards organisée par l’Économie Media Group de Thierry Ekouti s’est déroulée le 28 novembre 2024 à Douala. Cet évènement prestigieux qui célèbre l’excellence et l’innovation au sein de l’économie camerounaise a primé dans un cercle très select, dépouillé de toute flagornerie, les meilleures entreprises sur des critères les plus objectifs possibles. Toute chose qui permet aux lauréats d’en être fier de leurs très beaux trophées.
La soirée de gala de la cérémonie de l’Economie Business Awards (LEBA) 2024 qui célèbre l’excellence et l’innovation des acteurs de l’économie camerounaise s’est tenue le 28 novembre 2024 à l’hôtel Sawa de Douala. Organisée par l’Économie Media Group éditeur du journal le quotidien, le magazine et la version en ligne de l’Economie qui sont des médias spécialisés dans le traitement de l’information économique a récompensé les meilleures entreprises de la 3è édition de ce rendez-vous du mérite. D’entrée de jeu, la Présidente du Comité d’Organisation, Mme Liliane Ekouti a rassuré les parterres de personnalités venues de divers horizons que : « Cette 3è édition de l’Economie Business Awards aura la même connotation que les précédentes, sinon sera la meilleure ». Levant ainsi les appréhensions sur le travail mené par la dynamique équipe du Comité d’organisation, en l’absence de son époux dont l’état de santé était très préoccupant et dont certaines rumeurs ne garantissaient pas la présence. Mais, il a tenu bel et bien à être présent pour voir ce bébé faire un pas de plus dans sa croissance. Prenant la parole, Thierry Ekouti a tenu à rappeler le contexte dans lequel a été créé cet événement qu’il veut en faire un rendez-vous très attendu et aussi très couru par les acteurs qui s’activent dans tous les secteurs de l’économie camerounaise : « Comme vous le savez, le quotidien l’Economie qui a été créé en 2012, a pu observer l’évolution des marchés. C’est ainsi que nous avions décidé, il y a quatre ans, de créer cette cérémonie parce que nous pensions que dans notre écosystème, nous devons valoriser le travail que nous faisons. Parce qu’il n’y aura pas mieux que nous même pour valoriser ce travail ».
Sur la quinzaine de prix en compétition, il n’y a que sept (7) qui ont été remis à cette 3è édition de l’Economie Business Awards. Preuve de la rigueur qui caractérise cette récompense. Pour ne pas frustrer les entreprises qui espéraient faire partie des lauréats, il a profité pour lever tout équivoque et a tenu à expliquer, communiquer, et à convaincre, sur la démarche ayant caractérisé le travail du jury. On apprendra ainsi, que les prix ont évolué d’un aspect sectoriel lors de la première édition vers un aspect thématique à la deuxième édition et pour qu’il ait plus d’émulation pour cette troisième édition, il a été prix en compte la performance réalisée par les entreprises sur le chiffre d’affaires de l’exercice 2023. « C’est dire que toutes entreprise qui ont gagné ici sont les entreprises qui ont performé entre 2022 et 2023 au regard de la progression de leur chiffre d’affaires dans leur secteur. Exemple : Si dans une catégorie, vous pouvez avoir une entreprise qui fait un chiffre d’affaires de 10 000 FCFA en 2022 et en 2023, il fait un chiffre d’affaires de 11 000 FCFA, cette entreprise a fait une progression de 10%. Dans la même catégorie, si on voit une entreprise qui a fait un chiffre d’affaires de 1 000 FCFA en 2022 et en 2023, a fait un chiffre d’affaires de 5 000 FCFA, cette entreprise a fait une progression de 50% ; et cette entreprise qui va gagner. J’ai pris cet exemple pour que tous les prix sectoriels soient mieux compris dans la progression du chiffre d’affaires », a précisé Thierry Ekouti, patron de l’Economie Media Group. Et de jeter déjà les bases de la 4è édition : « Et l’année prochaine nous voulons évoluer, en y ajoutant : un prix sur la responsabilité sociale des entreprise (RSE), un prix sur le digital, un prix sur l’innovation, et un prix sur les thématiques en lien avec l’IA et le développement des entreprises. Et nous allons les juger sur la base des différentes performances ».
Les lauréats
Sur les sept prix de la soirée, Prometal Groupe a remporté deux prix : « Le Meilleur investissement de l'année » et « Le Grand Prix de l'entreprise de l'année » qui était le must. La Directrice de la Communication de Prometal Groupe, Grâce Vouillon va déclarer : « Nous sommes heureux de recevoir ces prix. Ça fait toujours plaisir d’être reconnu pour ce qu’on fait. Mais je voudrais me convaincre de ce que ces prix nous le méritons quand on voit ce que nous avons réalisé depuis 14 ans ». En effet, profitant du cadre incitatif mis en place par le Gouvernement, son PDG, Hayssam El Jammal, démarre en 2010 par une unité industrielle qui s’est étendue pour compter compte en 2024 déjà six unités industrielles dont cinq sont actuellement opérationnels et qui en font le leader de l’industrie métallurgie et sidérurgie en Afrique centrale avec en prime, la technologie industrielle la plus avancée du secteur. En janvier 2024, Prometal 4 et 5 qui sont les fruits d’un investissement global de 57 milliards FCFA ont été inaugurés. Ces unités industrielles de Prometal fabriquent plus de 300 produits en aciers qui sont utilisés dans la construction, l’agriculture, la fabrication des structures métalliques et la production des bouteilles de gaz domestique. A cela, il faut dire que le Groupe Prometal comprends aussi une la société de raffinerie : Novia, une société d’ameublement : Orca, et la société immobilière Onet qui a un immeuble d’habitation : « Serenity » à Bonapriso. Pour un investissement global de plus de 200 milliards de FCFA en 14 ans d’existence, et plus 2 000 employés directs créés.
Le prix de « La Meilleure Société de Gestion de Portefeuille » est revenu à Elite Capital Asset Management SA. Une entreprise qui est arrivé sur le marché en 2021 et qui fait dans les marchés des capitaux. Pour l’exercice en compétition, elle a réalisé une performance exceptionnelle en faisant un encours de 968 millions de FCFA au 31 décembre 2022 qui est passé au 31 décembre 2023 à 102 milliards de Fcfa soit une augmentation spectaculaire de 109% de son chiffre d’affaires. « Nous sommes très honoré de recevoir ce prix. En tant qu’entreprise nous sommes là depuis 2021, mais nous nous donnons à fonds chaque année pour pouvoir être les meilleurs sur ce marché-là. Et nous espérons être encore ici l’année prochaine pour recevoir un autre prix », a déclaré le représentant de l’entreprise.
Le prix de « La Meilleure Entreprise du Secteur Publique » a été remporté par Tradex SA. Cette société du secteur de la distribution des produits pétroliers, qui existe depuis 25 ans a réalisé entre 2022 et 2023 une hausse de 38% de son chiffre d’affaires qui est passé de 291,3 milliards de FCFA, à 387,3 milliards de FCFA en 2023. Cette entreprise du secteur public que dirige Emmanuel Patrick Mvondo depuis le 11 octobre 2024 a ouvert en novembre 2024, une filiale en RDC, consacrant son extension dans la région CEEAC après s’être déjà implantée dans la zone CEMAC avec des filiales au Tchad, en RCA, et en Guinée-Equatoriale.
Le prix de « La Meilleure Entreprise du Secteur Bancaire » est revenu à la CCA Bank. Elle a réalisé en 2023, un bénéfice de 13,014 milliards de FCFA, en hausse de 67% par rapport à l’année 2022. Une performance affirmée par la construction d’un immeuble siège futuriste d’un investissement de 10 milliards de FCFA qui montre sa solidité. « CCA BANK est aujourd’hui une robuste machine, qui est là pour transformer vos projets en réalité. Notre histoire est une belle histoire qui vaut la peine d’être raconté. Il était une fois une petite coopérative qui vit le jour à Bafoussam. Son promoteur Albert Kemla mit les économies de son épouse, 4,5 millions FCFA, et c’est cette COPEC qui se transforma en Microfinance qui fut première des microfinances pendant de longues années. Fort de ce succès, elle se vit presqu’obligé de se transformer en banque. Et depuis 6 ans nous avons la CCA Bank qui est une magnifique banque qui ose bousculer les grands de la place, qui a aujourd’hui 55 agences, et emploie 800 employés. Nous avons plus de 700 000 comptes, avec un total bilan de plus de 850 milliards de FCFA », a soutenu Mme Nkombou Fonkwen Marguerite Epse Atanga (DG)
Le prix de « La Meilleure PME Montante » a été remportée par Digital House International (DHI). Entreprise spécialisée dans les services numériques, et principalement dans les activités de conseil en transformation digitale, le développement, la conception, la maintenance et la sécurisation des solutions informatiques, que ce soit des applications, des logiciels, les infrastructures, les serveurs de sauvegarde des données, et la finance digitale a lancé ses activités en 2018 avec 02 personnes dans une chambre à Akwa. En 2024, elle a trois sites à Douala avec une cinquantaine de collaborateurs. Et est déployé dans plusieurs pays dans le monde, notamment, la France, l’Autriche, la RDC, la Côte d’Ivoire… avec plus de 63 consultants internationaux. Elle compte parmi ses clients des partenaires nationaux et internationaux comme Afriland First Bank, Ecobank, visa, MasterCard, Orange et MTN, Campost, le Trésor public et la Direction générale des Impôts… Entre 2018 et 2024, elle a eu une évolution qui oscille entre 10% et 15%. « Honnêtement, on ne s’attendait pas à ce Prix. Ce prix représente bien plus qu’une récompense, c’est la reconnaissance de notre engagement à offrir des solutions numériques innovantes, à repousser les limites de la transformation digitale, et à accompagner nos clients dans leur croissance. Un immense merci à toute l’équipe DHI pour son dévouement et sa passion, ainsi qu’à nos partenaires et clients pour leur confiance indéfectible. Ce succès est le fruit d’un effort collectif et d’une vision partagée ! Cette distinction nous motive à aller encore plus loin dans notre mission : transformer les idées en résultats concrets et bâtir un avenir numérique inclusif et durable », a confié Césaire Fotsing, CEO de la DHI.
Le prix de « La Meilleure PME Montante » a été remportée par Digital House International (DHI). Entreprise spécialisée dans les services numériques, et principalement dans les activités de conseil en transformation digitale, le développement, la conception, la maintenance et la sécurisation des solutions informatiques, que ce soit des applications, des logiciels, les infrastructures, les serveurs de sauvegarde des données, et la finance digitale a lancé ses activités en 2018 avec 02 personnes dans une chambre à Akwa. En 2024, elle a trois sites à Douala avec une cinquantaine de collaborateurs. Et est déployé dans plusieurs pays dans le monde, notamment, la France, l’Autriche, la RDC, la Côte d’Ivoire… avec plus de 63 consultants internationaux. Elle compte parmi ses clients des partenaires nationaux et internationaux comme Afriland First Bank, Ecobank, visa, MasterCard, Orange et MTN, Campost, le Trésor public et la Direction générale des Impôts… Entre 2018 et 2024, elle a eu une évolution qui oscille entre 10% et 15%. « Honnêtement, on ne s’attendait pas à ce Prix. Ce prix représente bien plus qu’une récompense, c’est la reconnaissance de notre engagement à offrir des solutions numériques innovantes, à repousser les limites de la transformation digitale, et à accompagner nos clients dans leur croissance. Un immense merci à toute l’équipe DHI pour son dévouement et sa passion, ainsi qu’à nos partenaires et clients pour leur confiance indéfectible. Ce succès est le fruit d’un effort collectif et d’une vision partagée ! Cette distinction nous motive à aller encore plus loin dans notre mission : transformer les idées en résultats concrets et bâtir un avenir numérique inclusif et durable », a confié Césaire Fotsing, CEO de la DHI.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments