ANTHONY NJOCK
Le jeune sociétaire du club français de la Division National, FC Gueugnon est en train de réaliser une saison sportive 2021-2022 époustouflante. D’origine camerounaise, il ambitionne défendre les couleurs de son pays.
Né en France, le jeune gardien de but Camerounais de 21 ans, Anthony Njock Misseke à une progression remarquable qui ne cesse de susciter la satisfaction du staff technique de son club et l'attraction des recruteurs. Ce qui justifie qu’il a fait partie des 100 joueurs de sa région regroupés à Clairefontaine pour un stage de perfectionnement et de détection. Richard Trivino, Directeur Sportif dit de lui que : « C’est un jeune gardien de but à fort potentiel ». Dans la communauté camerounaise de Bourgogne Franche-Comté (en France), malgré que l’environnement soit très concurrentiel au Cameroun, pays réputé pour être un moule de grands gardiens de but, on y voit un potentiel qui mérite qu’il soit suivi, dans la perspective de lui ouvrir les portes d’une sélection nationale, dans un premier temps comme présélectionné pour les Lions A ou les Lions Espoirs.
Certains affirment qu'il est de loin au-dessus de sa division actuelle, le championnat National 3. Il ne fait pas de doute qu'il accuse un retard qui se justifie par le fait que ses parents exigeaient de lui qu'il se concentre d'abord à ses études. Arrivé à l'inter-saison sportive dernière, il s'est illustré dans les cages de FC Gueugnon par des qualités qui rappellent à la fois les gardiens de but de légende que sont Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell. Autant, il a une prestance dans son placement, et captive aussi bien par ses arrêts aimantés que par ses prises de balles aériennes, mais aussi, il fait preuve d’une efficacité remarquable sur les penalties et les tirs aux buts. Avec son 1m85, Anthony Njock a un jeu de pied admirable qui est de plus en plus exigible aux gardiens de but modernes. Il rappelle l’actuel N°1 des Lions indomptables, André Onana.
Autant de qualités qui ont convaincu le staff du Fc Gueugnon d’avoir fait le bon choix. Puis qu’au cours de cette saison sportive 2021-2022, il s'est distingué comme un véritable dernier rempart pour ses coéquipiers. A l’issue de la 19è journée, FC Gueugnon occupe la 2è place du classement avec 41 points derrière Racing Besançon avec 44 points. Les forgerons ont l’ambition de retrouver la Ligue professionnelle. Il faut dire qu’avant de déposer ses valises au FC Gueugnon, le jeune gardien de but camerounais, Anthony Njock a fait ses classes au FC Deuil Enghien dans le Val d’Oise. Le gardien de but athlétique a poursuivi sa formation du côté de Vernon, du FC Mantois puis à Evreux.
La saison sportive 2020-2011, il gardait les cages de Les Mureaux, club de National 3. Rappelons que fondé en 1940, le FC Gueugnon est détenteur d’une Coupe de la Ligue remportée en 2000 avant une participation en Coupe de l’UEFA en 2001. Le club a été en Ligue 1 la saison sportive 1995-1996 et a été champion de France de Ligue 2 en 1979. Il est aussi deux fois champion de France amateur en 1947 et 1992.
André Som
Comments