top of page

Une promesse du Chef de l’Etat rendue concrète avec la construction d’une Zone d’Activités Industrialo-Portuaires de la Dibamba

EXTENSION DU PORT DE DOUALA


Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute et représentant personnel du Chef de l’Etat a présidé le 24 juillet 2025 sur les berges du fleuve de la Dibamba, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux du Complexe industrialo-portuaire de la Dibamba qui constituera la première zone d’extension majeur des activités du port de Douala en zone péri-portuaire.



ree

Placée sous le très haut patronage du Chef de l’Etat, Paul Biya, la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’aménagement d’une Zone d’Activités Industrialo-portuaire de Dibamba (ZAIPD) a été présidée le 24 juillet 2025 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute sur les rives du fleuve Dibamba. Les travaux de réalisation de ce gigantesteque projet constituera la première zone d’extension majeur des activités du port de Douala en zone péri-portuaire. La création de cette Zone s’inscrit dans le vaste et prestigieux programme du septennat des grandes ambitions (2011-2018) du Chef de l’Etat, Paul Biya. Il répond d’une part à une ambition de renforcer les capacités opérationnelles du Port de Douala-Bonabéri, comme le prévoit son Schéma Directeur de Développement (SDD) 2020-2050, ayant prévu un vaste programme d’investissements dont la réalisation est nécessaire ou urgente, dans la perspective d’élargir l’offre logistique et industrielle du Port de Douala-Bonabéri, à l’effet de consolider sa position de port de référence au cœur du Golfe de Guinée. En effet, le projet ZAIPD sera réalisé sur un financement Partenariat Public-Privé (PPP) que le PAD a signé avec la Société ARISE Intégrated Industrial Platforms (ARISE IIP), un développeur et opérateur panafricain d’écosystèmes industriels de classe mondiale. Le coût global estimatif des investissements est d’environ 230 milliards de FCFA HT, repartis ainsi qu’il suit : 160 milliards de FCFA HT pour la zone logistique multimodale et 70 milliards de FCFA HT pour la plateforme industrielle intégrée.


ree

Il consiste à construire en deux phases sur deux sites juxtaposés d’une superficie globale de 500 ha des infrastructures, des superstructures et d’équipements divers. La première phase portera sur la construction de la Zone Logistique Multimodale (ZLM) sur une superficie d’environ 120 ha et comprendra une jetée de 250 m de long ; des entrepôts y compris sous douane d’environ 50 000 m² ; un parc à conteneurs avec parc vides d’environ 35 ha ; une espace dédiée au remplissage et au dépotage ; un parc à bois de 35 ha ; une aire de stationnement pour les camions ; un bâtiment administratif abritant le Point Unique de Formalités (PUF). Sa réalisation et sa gestion revient à une société de projet dénommée : « Dibamba Douala Port Logistics Platform (DDLP)», dont le PAD et ARISE IIP sont coactionnaires. La deuxième phase sera axé sur la construction de la plateforme industrielle intégrée (PII) sur une superficie d’environ 350 ha et devra comprendre des espaces aménagés pour l’installation des investisseurs y exerçant leurs activités, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires applicables dans différents secteurs d’activités parmi lesquels: la transformation des produits agricoles ; la transformation du bois ; une centrale électrique ; la production des matériaux de construction ; les industries pharmaceutiques ; et toute autre activité industrielle non prohibée par les lois en vigueur au Cameroun.

 

ree

Pour sa réalisation ARISE IIP devra créer une société de projet dont elle détiendra la totalité le capital social et qui aura pour mission : la conception, le financement, l’aménagement, la gestion et l’entretien de cette plateforme. Tout cela va être accompagné par des aménagements connexes à l’instar de : des infrastructures routières ; d’un réseau d’assainissement des eaux ; d’un réseau de distribution d’électricité ; d’un réseau de communication ; d’infrastructures de pesage ; d’un système de sécurisation périmétrique et des accès ; d’un centre de formation et de développement des compétences ; d’un centre de documentation et des archives ; d’une caserne de marins pompiers et d’un dispositif de lutte contre les incendies ; des équipements collectifs (espace santé, aire de repos, espace de loisirs, stations-services, restauration, lieux de culte, établissements scolaires,…). Mais aussi, la réalisation de composantes supplémentaires, à l’instar de la zone résidentielle, pourra se faire sur la base d’accords spécifiques. La mise en œuvre de ce projet ouvrir un Inland Container Depot (ICD) d’environ 122 ha sur la rivière Dibamba, adjacent à la zone industrielle intégrée. Elle va permettre d’attirer et de rediriger les marchandises de l’arrière-pays, les marchandises extérieures à la ville de Douala ainsi que le volume de grumes.

 

Vers le début d’une nouvelle ère portuaire au Cameroun

Cette initiative optimisera l’espace et augmentera considérablement le débit du Port de Douala-Bonabéri, améliorant ainsi sa capacité et son efficacité. Une anticipation sur les problèmes de saturation et congestion du domaine public portuaire de Douala-Bonabéri qui est couvert par un chenal d’accès de 50 Km, pour une superficie d’environ 1000 ha qui constitue le principal support de son action. Mais force est de constater que la quasi-totalité de cette surface est déjà exploitée, au regard de la saturation progressive des terminaux portuaires à l’horizon 2030. Aujourd'hui, le domaine portuaire est volontairement un lieu de diverses activités logistiques et industrielles touchant des secteurs stratégiques tels que la cimenterie, la minoterie, la grosse industrie, la chimie et le pétrole. « Malheureusement, ces industries font face à un manque d'espace, compromettant ainsi leur possibilité d'expansion », a souligné Cyrus Ngo’o, DG du Port Autonome de Douala (PAD). Les derniers chiffres indiquent que le port accueille et traite 13 millions de tonnes de marchandises par an, transportées par plus de 4 000 navires, alors que cette plateforme, dont le statut est une extension des années 1951, avait été conçue pour accueillir entre 8 et 7 millions de tonnes par an. Les voies d'accès au port terrestre, connaissent aujourd'hui une congestion routière chronique, exacerbée par l'intensité du trafic du port. La ZAIPD sera une réponse puisqu’elle va faciliter de sortir les conteneurs à travers le fleuve Dibamba et via des barges. Soit directement à 30 km de la ville de Douala dans l’Arrondissement de Dibamba, département de la Sanaga-Maritime. Cette décongestion du trafic à Douala va créer plus d’espace pour la croissance économique et renforcera l’attractivité du Port de Douala-Bonabéri.

 

ree


Le PDG du Groupe ARISE IIP, Gagan Gupta, va soutenir que la ZAIPD va offrir une infrastructure de classe mondiale, une connectivité multipolaire et un accès fluide aux marchés régionaux et mondiaux. « Cette plateforme désengorgera et étendra la capacité portuaire via l’utilisation innovante du fleuve Dibamba pour le transport fluvial, accélérera les opérations maritimes à ces points de congestion logistique, améliorera l’accès à l’internet CEMAC, et positionnera le Cameroun comme un hub régional d’excellence industrielle et logistique ».  Et d’ajouter : « Le site commencera à recevoir des conteneurs dès le premier trimestre 2027, ouvrant la voie à de nouvelles activations. Il devrait générer plus d’un milliard de dollars (environ 500 milliards de FCFA) d’investissements étrangers directs dans les dix prochaines années, avec un impact économique de 4 milliards FCFA et plus de 200 milliards FCFA de recettes fiscales pour l’État ». Par ailleurs, ce projet est un grand espoir pour les populations bénéficiaires en raison de son impact économique et social qui est annoncé pour créer 50 000 emplois soit plus de 15 000 emplois directs et 35 000 emplois indirects. « C’est une grande joie de voir arriver aux portes de notre commune ce projet structurant majeur source de grands espoirs pour notre localité.  En cette heureuse circonstance permettez-moi d’exprimer la sincère gratitude de l’ensemble des populations de la Commune de Dibamba au Président de la République, son excellence Paul Biya d’avoir doté notre localité de cet important projet notamment en attribuant le titre foncier nécessaire », a déclaré le Maire de la Commune de Dibamba. En réponse, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute de rassurer que le meilleur et à venir : « Vous avez exprimé le besoin d’une transformation structurelle de votre circonscription. Je peux vous assurer : elle est en marche. Les projets en cours et ceux en préparation à moyen terme vont profondément transformer le visage économique de ce département. Ce projet, à la hauteur des ambitions présidentielles, s’inscrit dans la continuité des efforts menés par le Chef de l’État pour le développement économique du pays ».





Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page